Leonardo

10 e Université d'été "Leonardo" 2016 : (E)SPACE(S)

 

 

 

 

 

 

Programme

 


Mercredi 6 juillet

 

08:30 Accueil et petit-déjeuner de bienvenue

09:00 Biologie

Eric Tschirhart : Espaces exobiologiques

Voyager, le rêve de beaucoup, mais aller très loin est un vrai défi interplanétaire. Et quid d’une relation plus intimiste avec une ou des nouvelles vies « ailleurs » ? L’émergence de la vie reste une véritable interrogation, et l'étude des facteurs et processus, notamment géochimiques et biochimiques, pouvant mener à l'apparition de la vie, d'une manière générale, et à son évolution fait partie d’un champs interdisciplinaire matérialisé par  l’exobiologie. Elle s'attache à rechercher d'éventuels processus présidant à l’évolution de la matière organique simple (petites chaînes peptidiques, nucléiques ou lipidiques) vers des structures beaucoup plus complexes (premières cellules, premiers systèmes génétiques, etc.) autant que d'éventuelles traces ou possibilité de vie sur d'autres astres connaissant des environnements radicalement différents du nôtre. Embarquez pour un long voyage !

 

10:30 Histoire

Michel Pauly : Mit Hilfe von Karten ungeahnte Raumstrukturen erkennen

Welche geografische Vorstellungen hatte ein Luxemburger Mönch im 11. Jahrhundert? Wo standen Hospitäler, die dem hl. Erhard geweiht waren und warum gerade dort? Zwei Fragen deren Beantwortung sich selten aus langen  Ortsnamenlisten herauslesen lässt. Trägt man aber diese Ortsnamen auf eine Karte ein, werden häufig Zusammenhänge - Raumstrukturen - erkennbar, die eine historische Erklärung verlangen und ermöglichen. Moderne Kartografie ist also ein wichtiges Hilfsmittel für den Historiker.

 

13:30 – 17:30 

Visite des “Scienteens Lab” au “Luxembourg Centre for Systems Biomedicine”

Elisabeth John : The Scienteens Lab course ³DNA in the tanning bed

The Scienteens Lab course ³DNA in the tanning bed" focuses on the exploration of the effect of UV light on the DNA of E. coli. Students get an insight into different research techniques like: DNA-isolation, polymerase chain reaction (PCR) and agarose gel electrophoresis. The achieved results are critically discussed within the group at the end of the lab day. During the course, the high-school students mainly perform hands-on experiments, which are supported by theoretical sessions providing scientific background.

 


 

Jeudi 7 juillet

 

09:00 Mathématiques

Jean-Marc Schlenker : D’Euclide à la forme de l’univers: beauté et richesse de la géométrie hyperbolique

La géométrie hyperbolique est née au milieu du XIXe siècle comme réponse à une question que les géomètres se posaient depuis l'antiquité
concernant l'indépendance du cinquième postulat d'Euclide. Elle possède une réelle beauté et est beaucoup plus riche que la géométrie euclidienne qui nous est plus familière. Elle est aussi liée à la
physique et intervient dans des questions d'actualités, par exemple quelle est la "forme" de l'univers.

 

10:30 Economie

Conchita D'Ambrosio : The ups and downs of my place in my space

Our societies are becoming increasingly unequal in terms of income, wages, wealth and opportunities. This lecture reviews a variety of the empirical evidence on the effects that inequality may have on our happiness and on well-being of our kids. The empirical evidence brought to bear here comes from the analysis of subjective well-being data, but also from experimental and neuroeconomic techniques.


 

Vendredi 8 juillet

 

09:00 Psychologie

André Melzer : Videospiele : Grenzenlose Spiele im virtuellen Raum

Videospiele bieten auf Knopfdruck vielfältige Möglichkeiten, uns auf spielerische Art in virtuellen, dabei aber häufig lebensecht wirkenden Räumen, fantastischen Landschaften und fernen Galaxien zu bewegen. Was macht den Reiz dieser virtuellen Welten aus? Warum reisen manche Spielerinnen und Spieler durch fremde Universen und kämpfen in Weltraumschlachten, während andere in möglichst realistischen Simulationen stundenlang virtuelles Ackerland bestellen? Wie beeinflusst der Aufenthalt in virtuellen (Spiel-)Räumen unser Erleben und Verhalten? Im Rahmen dieser Veranstaltung wird das Phänomen "Videospiele und virtuelle Räume" aus psychologischer Sicht betrachtet.

 

10:30 Sciences de l'Education

Robert Reuter : New Learning Spaces

In this presentation we will explore (1) how new virtual learning spaces have been created by a variety of new information and communication technologies, (2) in how far they interact with traditional physical learning spaces, (3) how humans navigate, explore and use these new learning spaces to fulfill their personal needs and (4) how formal educational institutions can use them to better engage their students.

 

13:30 – 15:30 

Visite des “Scienteens Lab” au “Luxembourg Centre for Systems Biomedicine”

Elisabeth John : The Scienteens Lab course ³DNA in the tanning bed

The Scienteens Lab course ³DNA in the tanning bed" focuses on the exploration of the effect of UV light on the DNA of E. coli. Students get an insight into different research techniques like: DNA-isolation, polymerase chain reaction (PCR) and agarose gel electrophoresis. The achieved results are critically discussed within the group at the end of the lab day. During the course, the high-school students mainly perform hands-on experiments, which are supported by theoretical sessions providing scientific background.

 


 

Lundi 11 juillet

 

09:00 Psychologie

Claus Vögele :  Green spaces : relevance for health and well-being

Descriptif bientôt disponible

 

10:30 Langue et littérature française

Sylvie Freyermuth : Lieu ou non-lieu ? … telle est la question

La « postmodernité » et la « sur-modernité » (concepts dont nous modulerons les contenus) sont très préoccupées par les espaces, et plus particulièrement par les notions delieuet denon-lieuqui doivent beaucoup aux travaux de Marc Augé.

Je propose de remettre en cause les définitions de l’anthropologue à la lumière de textes littéraires (à des degrés divers) qui représentent des espaces spécifiques : l’hôpital (Nicole Malinconi), l’agence « Pôle Emploi » (Florence Aubenas), la gare (Joy Sorman) et la centrale nucléaire (Élisabeth Filhol). Nous verrons que les espaces décrits peuvent être appréhendés dans une approche externe, c’est-à-dire factuelle, ou au contraire interne lorsque la subjectivité y trouve sa place, faisant écho en cela à la modification de perspective des années 1980, liée aux retombées du spatial turn.  

13:30 Droit

Stefan Braum : Freie Rechtsräume (Hochofen Vorlesung)

Descriptif bientôt disponible

15:00 Visite du Campus Belval à Esch-sur-Alzette (déplacement en bus)

 


 

Mardi 12 juillet

 

09:00 Ateliers

Agnès Prüm : Thématique bientôt disponible

Option 1     Thématique bientôt disponible
 
 
Option 2     Thématique bientôt disponible

 

12:00 Réception et remise des diplômes de participation


Visites guidées 

 

Mercredi 6 juillet (jusqu'à 17h30) : Visite des “Scienteens Lab” au “Luxembourg Centre for Systems Biomedicine” 

Vendredi 8 juillet (jusqu'à 15h30) : Visite des “Scienteens Lab” au “Luxembourg Centre for Systems Biomedicine”

Lundi 11 juillet (jusqu'à XXh) : Visite du Campus Belval à Esch-sur-Alzette

 


9e Université d'été Leonardo 2015

8e Université d'été Leonardo 2014

7e Université d'été Leonardo 2013

6e Université d'été Leonardo 2012

5e Université d'été Leonardo 2011

4e Université d'été Leonardo 2010

3e Université d'été Leonardo 2009

2e Université d'été Leonardo 2008