Startseite // C2DH // News & E... // Remise du « Prix Paul Belche » à Dominique Santana

Remise du « Prix Paul Belche » à Dominique Santana

twitter linkedin facebook email this page
Veröffentlicht am Freitag, den 18. Juni 2021

Le Rotary Club Esch – Bassin Minier a présenté son ‘Prix Paul Belche’, un don de 10 000 EUR, au C²DH pour soutenir le projet de recherche «A Colõnia Luxemburguesa» de la jeune historienne et réalisatrice.

Il y a cent ans, de nombreux sidérurgistes quittent le Bassin Minier pour travailler dans la filiale brésilienne de l’Arbed. Aujourd’hui, Dominique Santana dévoile un siècle d’histoires croisées entre le Bassin Minier et Minas Gerais au Brésil avec son projet de recherche et documentaire transmédia A Colônia Luxemburguesa – une expérience interactive et participative à travers différentes perspectives et plateformes traçant un portrait de cette curieuse colonie forgée par l’acier. (www.colonia.lu)

« Nous souhaitons faire ce don en mémoire de notre ami rotarien Paul Belche, qui nous a quitté en 2019. Nous sommes convaincus qu’il aurait été très intéressé par ce très beau projet focalisant sur l’aspect international de l’histoire de l’Arbed, qui a d’ailleurs profondément marqué sa vie », explique Alain Glod, Président du Rotary Esch-Bassin Minier.

Ce projet est une première collaboration entre le C²DH (Uni.lu), Samsa Film et le CNA. Il crée de nouvelles synergies entre la recherche scientifique et le monde cinématographique et des nouveaux médias.