Startseite // Chaire parle... // Equipe de recherche

Equipe de recherche

Recherche

Dr. Philippe Poirier, français, titulaire de la Chaire de recherche en études parlementaires, coordinateur du Programme de recherche sur la Gouvernance européenne à l’Université du Luxembourg, habilité à diriger des recherches, professeur invité à l’Université de Turin, professeur associé au Collège des Bernardins, conseiller auprès du Groupe d’États contre la Corruption du Conseil de l’Europe, directeur de la collection études parlementaires aux éditions Larcier. 

Dr. Jörg Gerkrath, allemand, professeur de droit public, directeur de l’Ecole doctorale de droit. Il a effectué ses études de droit en France aux Universités de Montpellier I (1986-1989), Paris II (1989-1990) et Strasbourg III (1990-1996) où il a obtenu le doctorat en droit en 1996. Depuis septembre 2000 il est professeur agrégé de droit public des Facultés de Droit en France.

Dr. Luc Heuschling, luxembourgeois, professeur de droit constitutionnel et administratif à l’Université du Luxembourg. Il est docteur en droit public de la Sorbonne (Paris I) et agrégé de droit public (France). En 2014, il a été élu membre de l’Institut grand-ducal, Section des sciences morales et politiques.

Dr. Johan Van Der Walt, sud-africain, professor in Legal Theory. Before moving to Luxembourg he held chairs at the Universities of Glasgow (2007-2011) and Johannesburg (1996-2006). He also holds an extraordinary professorship at the University of Pretoria (2009-). His fields of specialisation are Philosophy of Law, Legal Theory and Jurisprudence. His research is informed by continental European and Anglo-American traditions of philosophy, legal theory, jurisprudence, political theory and anthropology. 

Dr. Patrick Dumont, belge, professeur de science politique à l’Université nationale d’Australie, docteur en science politique de l’Université de Genève, chercheur en science politique, co-responsable du réseau international ‘The Selection and Deselection of Political Elites, membre associé du Centre de science politique et de politique comparée de l’Université Catholique de Louvain, membre du comité de rédaction de la Revue internationale de politique comparée, trésorier de l’Association de science politique du Luxembourg.

Dr Nadim Farhat, belgo-libanais, docteur en science politique de l’Université du Luxembourg et de l’Université Catholique de Louvain (UCL), membre associé de la Chaire Tocqueville de l’Université de Namur ainsi que du Centre d’étude des crises et des conflits internationaux (CECRI) de l’UCL, docteur ayant bénéficié d’une bourse Aide à la Formation Recherche (FNR) pour une recherche sous la direction de Philippe Poirier- 2012.

Dr. Raphaël Kies, luxembourgeois, docteur en science politique de l’Institut universitaire européen de Florence, chercheur en science politique, co-fondateur du E-Democracy Center de l’Université de Genève, associé au Centre d’étude et de documentation sur la démocratie directe de cette même université, membre du Réseau de Démocratie électronique et du groupe de recherche ECPR sur Internet et politique, secrétaire de l’Association de science politique du Luxembourg. 

Dr. Konstantinos Papastathis, grec, assistant professeur à l’Université Aristote de Thessalonique ancien postdoctorant, bénéficiant depuis 2013 d’une bourse Aide à la Formation Recherche (FNR) pour une recherche consacrée sur les Populismes sous la direction de Philippe Poirier.

Dr. Florent Marciacq, suisse, secrétaire général adjoint et chercheur associé au Centre Franco-Autrichien pour le Rapprochement en Europe, docteur ayant bénéficié d’une bourse Aide à la Formation Recherche (FNR) pour une recherche consacrée à The Europeanisation of national foreign policy in non-EU Europe sous la direction de Philippe Poirier- 2014.

Administration

Stéphane Garon, chercheur associé à la Chaire de recherche en études parlementaires

Comité scientifique

Claude Frieseisen, luxembourgeois, secrétaire général de la Chambre des Députés du Luxembourg

Dr. Richard Ghevontian (+), français, professeur émérite en droit public à l’Université d’Aix-Marseille

Dr. Anne Levade, française, professeure de droit public, Université Paris-Est Créteil, présidente de l’Association française de droit constitutionnel

Dr. Geneviève Tellier, canadienne, professeure de science politique, Université d’Ottawa, présidente du Groupe canadien d’étude des parlements

Pour toute information supplémentaire : demos@uni.lu