Startseite // FDEF // Aktuelles // Une autre finance est possible! conférence de M. Paul Jorion

Une autre finance est possible! conférence de M. Paul Jorion

twitter linkedin facebook google+ email this page
Veröffentlicht am Donnerstag, den 03. Oktober 2013

Le Doyen de la Faculté de Droit, d’Economie et de Finance, Prof. Stefan Braum en partenariat avec Etika asbl ont le grand plaisir d’accueillir Paul Jorion le 16 octobre prochain. L’anthropologue, qui fut l’un des rares à anticiper, dès 2004, ce qui allait devenir la crise des subprimes, donnera une conférence sur le thème « Une autre finance est possible ! ».

Quand la finance est évoquée dans les gros titres des médias, il est généralement question de concepts pas toujours compréhensibles pour le non-initiés comme le trading à haute fréquence, la bonne (au mauvaise) santé des marchés européens ou américains, les réformes bancaires en discussion etc... Il n'est pas toujours facile de  discerner en quoi les marchés financiers peuvent servir l’intérêt général et en quoi les institutions financières contribuent au bien commun.

C'est en partant de ces questions simples que Paul Jorion va développer son propos, pour montrer que si l'économie dite réelle a vraiment besoin d’institutions financières pour bien fonctionner, les services rendus par la majorité de celles-ci couvrent rarement les besoins des ménages et des entreprises, attirés qu'ils sont par les paradis artificiels de la spéculation.

Plus de 5 ans après la chute de Lehmann Brothers, Paul Jorion décrira également comment devrait fonctionner un système financier véritablement au service de la communauté, concentré sur les besoins des ménages et des entreprises.

À propos de l’orateur :

Paul Jorion, anthropologue de formation, a travaillé dans le monde bancaire  aux Etats-Unis. Il porte un regard iconoclaste et sans complaisance sur l'économie : il fut l'un des rares à anticiper, dès 2004, ce qui allait devenir la crise des subprimes. Auteur de nombreux ouvrages dont Le capitalisme à l'agonie et Misère de la pensée économique aux éditions Fayard. Il anime un blog très suivi : www.pauljorion.com

À propos des FDEF Conference series :

La série de conférences de la FDEF accueille des conférenciers de haut niveau. Ceux-ci abordent des sujets actuels et pertinents pour les trois disciplines de la Faculté de Droit, d’Économie et de Finance. Parmi les participants aux événements figuraient des professeurs, des chercheurs et des étudiants de l’Université du Luxembourg, des responsables du centre financier et des institutions européennes ainsi que le grand public. Ces événements, qui rencontrent un beau succès, se tiennent dans les nouveaux locaux de la Faculté à Kirchberg, dans le Bâtiment Weicker.

La conférence aura lieu :

Le mercredi 16 octobre 2013  à 18 heures

Bâtiment Weicker, salle de conférence B001 au rez-de-chaussée

sise 4, rue Alphonse Weicker

Luxembourg Kirchberg

Inscription obligatoire avant le 9 octobre à l’adresse : fdef-colloques@uni.lu