Master in European Private Law (LL.M.)

Clinique du droit

 

 

 

 

 

 

Pionnière en Europe, la clinique de droit de la consommation de l’Université du Luxembourg est la première clinique de droit de la consommation européenne ouverte au public. Rattachée au Master en Droit Privé Européen, elle met en place un système d’enseignement innovant, inspiré du modèle américain et adapté au contexte luxembourgeois. Les étudiants de deuxième année de Master sont ainsi formés à la pratique de la consultation juridique consistant notamment en des entretiens avec de véritables consommateurs qu’ils sont amenés à conseiller. Cette formation unique permet d'entraîner les étudiants au traitement de questions juridiques complexes sur la base d'une collaboration avec une enseignante-chercheuse en psychologie et le barreau luxembourgeois.
L’enseignement clinique se décompose en un volet pédagogique et un volet pratique.

  • Le premier volet, celui de préparation de l’étudiant à la confrontation juridique et psychologique avec le consommateur, se traduit notamment par l’organisation de séminaires actifs de mise en situation. Chaque étudiant dispose de trois jours pour étudier des dossiers réels anonymisés et réfléchir aux solutions – juridiques ou non – pouvant être offertes. Il est ensuite confronté à des consommateurs actifs jouant le rôle des parties au dossier. Il dispose de 20 minutes pour leur expliquer les solutions envisageables sous le regard d’un avocat et d’une psychologue.
  • Le second volet du programme est composé de consultations cliniques. La clinique est saisie des questions de consommateurs luxembourgeois et frontaliers en litige avec un professionnel luxembourgeois par l’intermédiaire d’une page web de l’Université. Les étudiants réfèrent aux enseignants de la clinique de leur traitement des problèmes juridiques. Ils reçoivent ensuite, le cas échéant, les consommateurs sous la supervision d’avocats afin de leur fournir des informations juridiques.

 

La Clinique ferme ses portes le 15 juin et ouvrira de nouveau le 15 septembre 2018. Dans l'intervalle de temps, vous pouvez toujours remplir le formulaire ci-dessous ou vous tourner vers l'Union luxembourgeoise des consommateurs ou le Centre européen des consommateurs qui peuvent être contactés.

 

 

 

 

Modules

Module Clinique de droit de la consommation I ( Semestre 3, 8 ECTS)

 

Sous-module I:

Introduction générale au droit européen et luxembourgeois de la consommation

 

 

Droit substantiel de la consommation (10 UE)

É. Poillot

 

Programme: Présentation du droit substantiel européen et luxembourgeois de la consommation. Familiarisation avec le code de la consommation et son maniement.

 

Droit juridictionnel de la consommation (5 UE)

Un magistrat

 

Programme: Présentation des compétences juridictionnelles en droit de la consommation luxembourgeois.

 

Droit de la preuve (5 UE)

Un avocat

 

Programme: Récapitulatif de l’ensemble du droit de la preuve pénale et civile.

 

Initiation à la médiation (5 UE)

Un médiateur

 

 

 

Sous-module II:

Introduction à l’enseignement clinique du droit

 

 

Séminaire interactif (le nombre d’UE dépend du nombre d’étudiants).

É. Poillot / A. Specogna / N. Thomas /C. Besson / Les avocats de la Clinique du droit

 

Programme: Analyse à partir de cas concrets, des faits pertinents d’une espèce, des qualifications pouvant leur être appliquées. Les étudiants travaillent en équipe sur des cas réels communiqués à l’avance. Les entretiens sont filmés Initiation à l’entretien juridique avec un client.

 

Psychologie de la relation juridique (le nombre d’UE dépend du nombre d’étudiants).

A. Specogna.

Analyse des vidéos tournées lors du séminaire interactif.

 

 

Clinique de droit de la consommation II (semestre 4, 10 ECTS)

 

 

Mode d’évaluation du second semestre:

Appréciation du rapport écrit (70% de la note finale), appréciation de la présentation orale du rapport (30% de la note finale) soutenue devant un jury composé d’enseignants chercheurs et de praticiens du droit.

 

 

N.B.: La participation à la clinique de droit de la consommation est ouverte à tout étudiant du Master 2 dans la limite de 14 étudiants et peut donc conduire à une sélection des étudiants désireux de prendre part au projet.

 

 

L'équipe de la Clinique du droit