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Bachelor in Erziehungswissenschaften

Les temps de terrain : mise en pratique de la théorie

À partir du premier semestre, les étudiant(e)s effectuent des temps de terrain dans différents cycles de l’école fondamentale ainsi que dans le régime préparatoire et dans l'EDIFF/EBES. Dès le premier semestre, les étudiant(e)s observent les apprentissages des élèves et les pratiques scolaires et ils participent à la préparation et à la mise en place des activités. Au cours des semestres suivants les étudiant(e)s apprennent à enseigner en autonomie.

Les objectifs des temps de terrain

Les temps de terrain permettent à l’étudiant(e):

  • de repérer les éléments du cadre institutionnel et situationnel dans lequel l’action et l’intervention du professionnel s’insèrent;
  • d’analyser des aspects et des caractéristiques spécifiques du cadre institutionnel et situationnel;
  • d’entamer et de poursuivre une réflexion sur sa trajectoire de développement professionnel;
  • de s’investir progressivement dans des démarches de planification et de mise en œuvre d’activités pédagogiques à complexité croissante;
  • de prendre progressivement des responsabilités dans les démarches et les interactions professionnelles.

Déroulement des temps de terrain

  • L’obtention du diplôme à la fin des études au sein du BScE est, entre autres, conditionnée par la validation de sept (7) temps de terrain.
  • L’étudiant(e) doit accomplir les temps de terrain dans les 6 domaines pédagogiques prédéfinis (cycle 1, cycle 2, cycle 3, cycle 4, régime préparatoire et EDIFF/EBES). 
  • Les temps de terrain sont réalisés en principe en dyade, sauf si le BTT décide que l'étudiant(e) devra faire son temps de terrain en solitaire. Le temps de terrain A3 sera réalisé dans tous les cas par l'étudiant(e) en solitaire.
  • Lors de l’organisation des temps de terrain, le BTT veille à ce que les temps de terrain se déroulent dans un maximum d’écoles différentes et avec des formateurs/trices de terrain différent(e)s afin de favoriser l’exploration de différents milieux socioculturels. 
  • Le BScE met en place un dispositif d’encadrement des temps de terrain (préparation au stage / Intra / Debriefing). Ces rencontres font partie intégrante du temps de terrain.

Temps de Terrain         

 

Domaine pédagogique          

Durée

ECTS  

A1

Cycle 1-4

5x1 demi-journée + 3 semaines en bloc             

8

A2

Cycle 1-4

4 semaines en bloc

8

A3

Cycle 1-4

4 semaines en bloc

8

B4

RP ou EDIFF/EBES

5 semaines en bloc

10

B5

RP ou EDIFF/EBES

5 semaines en bloc

10

B6

Cycle 1-4 ou Lettre de motivation        

5 semaines en bloc

10

B7

Cycle 1-4 ou Lettre de motivation 

5 semaines en bloc

10

6 domaines pédagogiques

Cycle 1 

Cycle 2 

Cycle 3 

Cycle 4    

Régime Préparatoire  

EDIFF/EBES

Avant le début du temps de terrain un contrat de stage est signé par l’étudiant(e), le/la formateur/trice de terrain et le/la tuteur/trice. Le contrat de stage précise le rôle et la participation des trois parties pendant le temps de terrain.

L’accès au temps de terrain A3 ne pourra être accordé que si les temps de terrain A1 et A2 sont validés. Un temps de terrain A1 ou A2 non-validé devra être refait lors d'un semestre supplémentaire avant de pouvoir faire le temps de terrain A3.

Afin d'accéder à la formation d'approfondissement, les temps de terrain de la formation de base (A1, A2 et A3) devront être validés.

L'étudiant(e) devra être inscrit(e) obligatoirement dans le 5ème semestre régulier de la formation pour lui permettre d'accéder au temps de terrain B4.

Afin d’accéder au temps de terrain B4, les étudiant(e)s doivent obligatoirement avoir presté un temps de terrain dans les domaines pédagogiques:

              →  Cycle 1 ou Cycle 2;
              →  Cycle 3 ou Cycle 4

L'ordre dans lequel les temps de terrain sont prestés n'importe pas, sous réserve de la disponibilité et de l'organisation des places de temps de terrain.

Lors des temps de terrain B4 et B7, un temps de terrain non-validé devra être refait directement lors du semestre d'études prochain.     

Tout au long du temps de terrain, l’étudiant(e) bénéficie d’un encadrement pédagogique, d’un côté, par un(e) formateur/trice de terrain enseignant dans la classe de temps de terrain (en principe enseignant(e) diplômé(e) et ayant un minimum de 3 années d'expérience professionnelle et, de l’autre côté, par un(e) tuteur/trice académique membre du corps enseignant interne et externe de l’Université.

Les détails de l’organisation et du déroulement des temps de terrain dans le BScE se retrouvent dans le règlement BScE des temps de terrain.
Le guide des temps de terrain répond au besoin de fournir des informations nécessaires au bon déroulement des temps de terrain au sein du BScE. Il regroupe les informations et consignes générales par rapport au déroulement des temps de terrain.

Pour plus d'informations vous pouvez contacter: terrain.bsce@uni.lu

Devenir formateur/trice de terrain

Demande pour devenir formateur/trice de terrain au BScE.