Dr. Gian Maria Tore
![]() |
|
||||||
Fakultät oder Zentrum | Fakultät für Geisteswissenschaften, Erziehungswissenschaften und Sozialwissenschaften | ||||||
Department | Fachbereich Geisteswissenschaften | ||||||
Postadresse |
Université du Luxembourg Maison des Sciences Humaines 11, Porte des Sciences L-4366 Esch-sur-Alzette |
||||||
Büroadresse | MSH, E02 25-120 | ||||||
![]() |
|||||||
Telefon | (+352) 46 66 44 6243 | ||||||
Gesprochene Sprachen | English, French, German, Italian | ||||||
Forschungsaufenthalte in | Belgium, France, Italy, Luxembourg, Canada | ||||||
Né en 1977. Études classiques à Bologne, puis en médias et sémiotique à Bologne, Limoges, Montréal. Thèse en sémiotique du cinéma en 2007. Post-doc et puis poste de professeur assistant en sciences médiatiques au Luxembourg en 2011. Prof. invité à Bordeaux et à Milan. Collaboration étroite avec la Cinémathèque de Luxembourg et avec le Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain. Principales recherches en cours: l’étude des formes sémiotiques dans les arts et les médias (réflexivité, mise en abyme, le spectaculaire, répétitions et toutes les formes de « re- ») et l’analyse du film.
Domaines de recherche et enseignement
- Cinéma (analyse de films, théorie, histoire et esthétique du cinéma)
- Art (analyse d’œuvres, théorie et histoire des arts)
- Médias (études de la communication, théorie et histoire des médias)
- Sémiotique, Sciences du langage
Institutions des collaborations principales en cours, en dehors de l’Université du Luxembourg
- Cinémathèque de Luxembourg
- Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain
- Musée National d’Histoire et d’Art (MNHA) du Luxembourg
- Luxembourg Art Week
- BTS Cinéma et Audiovisuel du Luxembourg
- Université de Liège
- Université Lyon 2
Last updated on: Montag, den 08. Februar 2021
Parcours
- depuis 2011 Université du Luxembourg : Enseignant-chercheur en sciences médiatiques
- 2/2014 Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 : Prof. invité en sémiotique du cinéma
- 2008-2011 Université du Luxembourg : Assistant-chercheur en sémiotique et médias
- 2009-2011 Université Paul Verlaine - Metz : Vacataire en sémiotique de l’art.
- 12/2009 Université IULM de Milan : Chercheur invité en sémiotique des médias
- 2003-2007 Université de Limoges : Doctorant en sciences du langage au « CeReS. » (Centre de Recherches Sémiotiques).
- 09/2007 Soutenance de la thèse : « Expérience et figuration au cinéma. Pour une sémiotique audiovisuelle » (dir. : J. Fontanille), mention très honorable avec félicitations du jury (jury de thèse : D. Chateau, P. Fabbri, J. Fontanille, F. Jost).
- 2006-2007 Bourse annuelle sur fonds de laboratoire.
- 2003-2006 Bourse triennale de la Région pour la thèse de doctorat.
- 09-12/2005 Université du Québec à Montréal (UQAM) : Stage doctoral auprès de l’équipe « Le soi & l’autre » (Centre multidisciplinaire d’étude des constructions identitaires dans les politiques et les arts).
- 2002-2003 Université de Limoges : DEA en Sémiologie des interactions culturelles. Mémoire : « Notes pour une poétique audiovisuelle dans Pickpocket de Robert Bresson » (dir. : A. Zinna), mention très bien.
- 1996-2002 Université de Bologne : Maîtrise en Sciences de la Communication, spécialisation en média. Mémoire : « La moda. Dei valori e del corpo », mention 110 e lode.
- 1991-1996 Lycée classique « Marco Minghetti » à Bologne, bac avec 60/60.
- 1996 XVI Certamen Ciceronian um Arpinas : classé 10e
Co-directeur et co-fondateur de
- la revue Signata – Annales des sémiotiques / Annals of Semiotics
- la collection SIGILLA aux Presses Universitaires de Liège
- l’Université Populaire du Cinéma
Charges académiques passées
- 2013-2014 : Accompagnement de la transformation du « Laboratoire de langue et littérature françaises » de l’Université du Luxembourg en « Institut d’études romanes, médias et arts (IRMA) »
- 2009 : Mise en place et responsabilité de la partie « Médias » du Master en « Langues, cultures et médias – Lëtzebuerger Studien » à l’Université du Luxembourg
Autres activités passées
- Membre du jury des festivals : Discovery Zone (Luxembourg City Film Festival), 2013 ; D’Konschtkëscht (Festival de l’art vidéo de la Grande Région), 2012 ; CinEast (Festival du Film de l’Europe Centrale et Orientale à Luxembourg) 2010 et 2011.
- Co-auteur (avec F. Montebello) de la rubrique cinématographique « Cinémasteak » au Lëtzebuerger Land (hebdomadaire luxembourgeois) de 2008 à 2013.
Last updated on: 01 Feb 2021
Activités organisées
Organisation de colloques
- Luxembourg, 11-13 mai 2017 (avec M. Colas-Blaise, P. Di Felice, E. Pelard, C. Schall) : Re-make ! Réénoncer, relocaliser, remédier à l’ère numérique. Colloque international au MUDAM
- Venezia, 30 mai 2016 (avec T. Migliore, M. Colas-Blaise, P. Di Felice) : MicroMacro. Pratiche del dettaglio. Journée d’études en occasion de la Biennale d’Architettura di Venezia
- Luxembourg, 1-4 juillet 2015 (avec M. Colas-Blaise) : Sens et médiation. Substances, supports, pratiques : matérialités médiatiques. Congrès de l’Association Française de Sémiotique
- Venezia, 5 mai 2015 (avec T. Migliore, M. Colas-Blaise, P. Di Felice) : MicroMacro. Scale Jumping in the Artwork. Journée d’études en occasion de la Biennale d’Arte de Venezia
- Luxembourg, 16-17 janvier 2015 (avec T. Raus) : Sonder l’abyme. La mise en abyme dans les textes et les images/ Probing the Abyss. The mise en abyme in Text and Image, Colloque interdisciplinaire
- Luxembourg, 16-17 mai 2013 (avec A. Biglari, M. Colas-Blaise, N. Roelens) : Le discours politique et ses pratiques, Colloque international pluridisciplinaire
- Luxembourg, 30 novembre-1 décembre 2012 (avec C. Schall et M. Colas-Blaise) : Parlons musée ! Panorama des théories et des pratiques, Colloque de recherche internationale et tables rondes avec protagonistes locaux
- Luxembourg, 28-29 mai 2010 (avec M. Colas-Blaise) : Médias et médiations culturelles (au Luxembourg), Colloque de recherche internationale et tables rondes avec protagonistes locaux
- Limoges, 3 juin 2005 (avec C. Groulier et C. Lévy) : L’expérience, Journée interdisciplinaire pour l’École Doctorale SHS de Limoges
- Limoges, 24-25 mars 2005 : Le texte en question. Actualités de la sémiotique, Colloque international de sémiotique
Organisation de cycles de conférences
- Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain, cycles annuels : Forum art, médias & société
- 2020-2021 : « Penser les images aujourd’hui – cycle de vidéoconférences »
- 2019-2020 : « Penser l’écran, en 6 leçons et rencontres »
- Cinémathèque de Luxembourg, 2010 – projet permanent : « Université Populaire du Cinéma » Université populaire du cinéma
- Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain, novembre-décembre 2017 (avec M. Colas-Blaise, P. Di Felice, E. Pelard) : « Esthétiques numériques : nouveaux médias, nouveaux enjeux »»
- Université du Luxembourg, octobre 2016-juin 2017 (avec M. Colas-Blaise, P. Di Felice, E. Pelard, C. Schall) : « La question du “re-” »
- Université du Luxembourg, novembre 2012-mars 2014 (avec M. Colas-Blaise et L. Perrin) : « Le sens de l’énonciation. Séminaire de recherche sémio-linguistique
- Université du Luxembourg, mars-mai 2009 : « Langage des médias »
Interventions scientifiques
Colloques, congrès et journées d’étude
- Lausanne 11-12/11/2019, L’émergence du concept de « montage » : ses sources, ses développements, ses migrations : « Pour une étude de “la vie des formes” filmiques : et si cela commençait par le montage ? »
- Bruxelles 13-14/12/2018, Le cadre comme geste : « Cadre, film, connaissance : dimensions et questions de l’œuvre (audio)visuelle »
- Liège 12/12/2017, A. J. Greimas et la sémiotique de l’image : « Greimas et l’épistémologie des limites : retour sur “la surface plastique clôturée…” »
- Nancy 24/06/2017, L’esprit de la machine : cinéma, technique et idéologie : « Pour une approche critique du numérique, entre démultiplication et domestication »
- Paris 30/05-2/06/2017, (Congrès de l’AFS) Greimas aujourd’hui : L’avenir de la structure : « Une autre approche structurale est possible »
- Niteroi-Rio de Janeiro 4-7/04/2017, (Congrès de l’ABES) Travessias : « Le geste énonciatif dans le cadre des ré-énonciations numériques : Pour une étude du DVD »
- Nancy 5-7/01/2017, Une histoire du regard est-elle possible ? Le cinéma au cœur de la « culture visuelle » : « De quelques catégories dérivées de l’“œuvre” et du “montage” : Un aller-retour entre théories des arts et pratiques des films »
- Lyon 3-5/07/2014, (Congrès de l’AFECCAV) Penser les émotions : cinéma et audiovisuel : « De l’émotion du personnage du film à l’émotion de son spectateur : un problème de sens »
- Luxembourg 20-21/06/2014, « Dispositif » : theory, methodology & practice : « When is cinema ? »
- Liège 12-13/12/2013, Énonciation et métalangages visuels : « Puissance et limites du concept d’énonciation »
- Limoges 17/10/2013, La théorie de l’énonciation face à la transposition dans les médias : « Vers une pragmatique de l’image : quelques problèmes pratiques de l’étude de l’’énonciation’ au cinéma »
- Bordeaux 27/09/2013, Énonciation visuelle : La question des supports des images : « Christian Metz, la réflexivité et la praxis du cinéma »
- Liège 12-14/06/2013, (Congrès de l’AFS) Sémiotique et diachronie : « Ce qu’on rate du sens du film si l’on considère ce dernier comme un système de significations »
- Marrakech 18-20/04/2013, Interpréter selon les genres : « De l’utilité et de l’inconvénient du genre pour les films »
- Milano 12-13/12/2012, La semiotica rinconsiderata : Incontri di studio con un’equipe di ricerca dell’Université du Luxembourg : « I fenomeni riflessivi : proposte per una cartografia generale »
- Liège 24-25/09/2012, L’énonciation visuelle : A partir de la linguistique, de la théorie des arts et des médias : « Quelques distinguos essentiels entre les types de réflexivité »
- Limoges 14-15/06/2012, L’énonciation visuelle : « La réflexivité, ou le ‘sens’ de l’énonciation »
- Liège 21/05/2012, Récits du sensible : « Qu’est-ce que voir, dans un film, un récit ? »
- Bruxelles 3-5/05/2012, Image et spectacle : « Quand une image est-elle ‘spectaculaire’ ? »
- Liège 15-16/12/2011, L’image peut-elle nier ? : « L’image peut-elle énoncer ? »
- Royaumont 29-1/09-10/2011, Le sens, le sensible, le réel : Actualités de la sémiotique II : « La sémiotique du cinéma reloaded »
- Paris 17-18/03/2011, Approches interdisciplinaires de la notion de réseau :« Quand y a-t-il ‘cinéma’ ? Le cinéma comme réseau de médiations »
- Lyon 2-4/12/2010, (Congrès de l’AFS) Des écritures fragmentaires : Questions d’énonciation : « L’esthétique du fragment et sa rhétorique spectaculaire: de la partie (de l’œuvre) à la participation (du spectateur) »
- Saarbrücken 28/10/2010, Welt am Draht - HBK-Symposium zur Zukunft der Medienausbildung an den Kunsthochschulen der Grossregion Interview sur http://vimeo.com/channels/weltamdraht
- Montpellier 23-25/09/2010, (Congrès de l’AFECCAV) Cinéma et audiovisuel se réfléchissent : Réflexivité, migrations, intermédialité : « Combien de phénomènes disparates on appelle ‘réflexifs’ ? Petite casuistique, jusqu’au ‘figural’ »
- Luxembourg 28-29/05/2010, Médias et médiations culturelles (au Luxembourg): « Penser et étudier médias et médiations »
- Luxembourg 22-24/04/2010, Tourists and Nomads : Amateur Images of Migration: « Deterritorialization in images: from souvenir to promise »
- Venezia 13-16/04/2010, (IASV/AISV World Congress) Retorica del visibile: Strategia dell’immagine tra significazione e comunicazione: « Come può lo spettacolo (tentare di) non essere spettacolare: l’opera di Su-Mei Tse »
- Clermont-Ferrand 10-12/02/2010, Théories de la réception en littérature et cinéma : « ‘Réception’ vs. ‘Signification’ : critique de la critique du sémiostructuralisme »
- Harvard 26-29/03/2009, (Congrès de l’ACLA) Global Langages, Local Cultures :« The meaning of “burlesque”: the beginning of cinema, a new beginning for literature & arts »
- Sofia 25-26/10/2008, Internet. Besoin de communiquer autrement :« Pour une étude des régularités sémio-linguistiques du web : sur quelques formants et quelques genres textuels du web 2.0 »
- Paris 16-17/10/2008, La bande son. Perception et représentation sonore dans les films : « What is the status of sounds in films using slow-motion ? »
- Reggio-Emilia 23-25/09/2007, (Congrès de l’AIS) Destini del sacro. Discorso religioso e semiotica delle culture : « Medium cinematografico e sacro : il caso Sokurov »
- Paris 15-17/11/2007, (Congrès de l’ASF) Rencontres sémiotiques : Les interfaces interdisciplinaires, des théories aux pratiques professionnelles : « La « sémiologie du cinéma » serait-elle inactuelle ? »
- Montréal 25-27/10/2007, Pratiques orales du cinéma : « Cinéma oral et cinéma expérimental : Walden ou le réapprentissage de l’audio-vision »
- Urbino 16-18/06/2007, La part de l’ange. Entre sémiotique et esthétique : « L’angelo, probabilmente : l’angelo sterminatore di Teorema di Pasolini »
- Helsinki-Imatra 11-17/06/2007, (IASS/AIS World Congress) Communication: Understanding/Misunderstanding : « La sémiotique face à la compréhension du cinéma »
- Istanbul 29-2/05/2007, (IASV/AISV World Congress) Cultures du visible : « Le problème du cinéma : la question du langage, la solution de Sokurov »
- Montréal 25-26/10/2005, Nouvelles technologies et misère symbolique : « Sokourov et l’image omni(m)potente »
- Paris 29/07/2005, (Journée d’étude en hommage de) Claude Zilberberg : « Avec Hjelmslev et Zilberberg au cinéma »
- Limoges 3/04/2005, L’expérience : « Le spectateur audiovisuel comme expérimentateur »
- Limoges 24-25/03/2005, Le texte en question : « Formes de l’expérience à partir d’un texte audiovisuel »
- Urbino 15-17/07/2004, Sémiotique des machines : « Il tempo della figurativizzazione nell’enunciazione macchinica »
- Bologne 24-25/10/2003, Sensorialità e rappresentazione: (avec Alessandro Zinna) « Synesthésies cinétiques : les représentations du son »
Séminaires internationaux
- Bordeaux 22/01/2021, Atelier de sémiotique du MICA, Université Bordeaux Montaigne, La sémiotique visuelle et ses écritures : « Pourquoi, pour connaître un film, on passe par l’écriture : gestes et « raison graphique » de l’analyse filmique »
- Luxembourg 24/05/2019, Séminaire international de l’Institut d’Études Romanes, Arts et Médias, Le sens de l’interprétation : « Interpréter le film »
- Paris 10/04/2019, Séminaire Intersémiotique de Paris, Maison Suger, La constitution des collectifs : Introduction à la table ronde « Théâtralités créatrices : (ré)énonciations et collectivités émergentes »
- Paris 18/03/2015, (Séminaire Intersémiotique de Paris, Maison Suger) La transmission : « Le cinéma, institution pour la transmission du film ? Pistes pour un questionnement sémiotique des ‘réénonciations’ et des ‘remédiations’
- Bordeaux 10/02/2014, (Séminaire de l’EA CLIMAS – Cultures et littératures des mondes anglophones) NATA (Narratologie théorique et appliquée) : « L’énonciation au cinéma »
- Paris 6/03/2013, (Séminaire Intersémiotique de Paris, Paris IV-Sorbonne & IUF) « La réflexivité et les sciences de la culture »
- Luxembourg 2/10/2012, Séminaire : Langues, cultures, médias : « La réflexivité : théories du langage, des arts, de la littérature, de la société »
- Limoges 20/04/2012, (Séminaire CeReS) « Que veut dire voir ‘dans un film’ ? Quelques questions sémiotiques de perception & médias »
- Bruxelles 7/04/2011, (Séminaire de l’UR « Image et culture visuelle » à l’ULB) Image et regard spectatoriel : « Esquisse d’une sémiologie du spectaculaire »
- Paris 6/04/2011, (Séminaire Intersémiotique de Paris, Paris IV-Sorbonne & IUF) La négation, le négatif, la négativité : « L’art, ou la règle de nier la règle »
- Paris 3/06/2010, (Séminaire Intersémiotique de Paris, Paris IV-Sorbonne & IUF) Sémiotique de l’espace : « Espace et médiation : le cas de la spectacularisation »
- Metz 9/12/2008, (Séminaire « Anthropologie de le réception ») Ethnicité, émotion artistique, industrie culturelle : « Notes pour une sémiotique de l’expérience spectatorielle »
- Limoges 31/03-2/04/2008, (Séminaire de l’IUFM sur Mon Oncle de Jacques Tati) « Tout communique? » Paysage, objet et langage au cinéma : « Connexions, réversions, implosions : cinéma et monde burlesque selon Tati »
- Paris 6/04/2005, (Séminaire Intersémiotique de Paris, Paris IV-Sorbonne & IUF) Les pratiques sémiotiques : « La pratique sémiotique de la photo-souvenir »
Conférences :
- Cinémathèque de Luxembourg & Zentrum fir politesch Bildung, 5/2/2021, Journée de la Mémoire de l’Holocauste, projection de Death Mills et Falkenau, visions de l’impossible (extraits) : « Les films et la mémoire : les images alliées des camps nazis » (avec C. Brüll)
- Cinéma Scala de Diekirch & & Zentrum fir politesch Bildung, 29/1/2021, Journée de la Mémoire de l’Holocauste, projection d’Adam Resurrected : Introduction au film et débat avec la salle
- Cinémathèque de Luxembourg, 24/2/2020, cycle Mieux voir un film : toutes les clés de l’analyse en 10 leçons, projection de Hiroshima, mon amour : « Style : ou Voir comment un film se soucie des formes »
- Cinémathèque de Luxembourg & Zentrum fir politesch Bildung, 31/01/2020, Journée de la Mémoire de l’Holocauste, projection de Nuit et brouillard : Introduction au film et débat avec la salle (avec C. Brüll)
- Université de Strasbourg, 9/04/2019 : « Courte histoire de ce que nous appelons Art, de l’Antiquité à la Contemporanéité »
- Cercle Cité de Luxembourg, 14/01/2019, exposition Hard Truths : an exihibition of priz-winning photography from The New York Times : Introduction et animation de la table ronde « Comment l’image façonne l’actualité ? Débat sur la photographie dans les médias »
- Cinéma La Scala & NEST (Nord Est Théâtre), Thionville, 26/09/2018, projection de Chronique d’un été : Introduction au film et débat avec la salle
- Film Institute – Ohrid Film Academy (FIOFA), 16/04/2018, Filosophical Film Festival : « Cinema as a Matter of Style. Or: Inventing Films »
- Cinematheque of Macedonia, Skopje, 13/04/2018, Filosophical Film Festival, projection de Vertigo : « Vertigo : The Thinking and Living Image »
- Cinémathèque de Luxembourg, 20/11/2017, projection de L’Atalante (vers. restaurée) : « Introduction »
- Cinéma Caméo-Ariel, Metz, 24/03/2016 cycle La parole donnée à Pasolini : « Rage et langage : courte introduction à Pasolini et au cinéma »
- Cinémathèque de Luxembourg, 17/12/2015, cycle Pier Paolo Pasolini : « Introduction et Débat Salò ou les 120 journées de Sodome »
- Cinémathèque de Luxembourg, 05/11/2015, cycle Pier Paolo Pasolini : « Rage et langage : courte introduction à Pasolini et au cinéma »
- Cinémathèque de Luxembourg, 01/04/2015, introduction à la soirée spéciale « Qu’est-ce qu’un film ? »
- Cinémathèque de Luxembourg & Musée national de la Résistance, 04/04/2014, exposition Keep Your Feelings In Memory, introduction à la soirée spéciale : « Cinéma d’histoire, cinéma engagé ? Une soirée de résistance »
- Cinémathèque de Luxembourg, 4/12/2012, cycle Néoréalisme italien : « La révolution néoréaliste : ou le cinéma comme révélation du monde réel »
- Cinémathèque de Luxembourg, 4/07/2009, cycle Jacques Tati : « Pourquoi les gags de Tati ne nous font par rire »
- Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain, 19/10/2010, cycle Mardis de l’art : « L’art qui parle de lui-même »
- Cinémathèque de Luxembourg, 25/10/2010, cycle De Caligari à Tarantino : Toute l’histoire du cinéma en 10 leçons : « Le cinéma comme art moderne : les nouvelles vagues et les auteurs »
- Cinémathèque de Luxembourg & Musée national de la Résistance, 04/04/2014, exposition Keep Your Feelings In Memory :« Cinéma d’histoire, cinéma engagé ? Une soirée de résistance »
- Cinémathèque de Luxembourg, 4/12/2012, cycle Néoréalisme italien :« La révolution néoréaliste : ou le cinéma comme révélation du monde réel »
- Cinémathèque de Luxembourg, 4/07/2009, cycle Jacques Tati :« Pourquoi les gags de Tati ne nous font par rire »
- Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain, 19/10/2010, cycle Mardis de l’art : « L’art qui parle de lui-même »
- Cinémathèque de Luxembourg, 25/10/2010, cycle De Caligari à Tarantino : Toute l’histoire du cinéma en 10 leçons :« Le cinéma comme art moderne : les nouvelles vagues et les auteurs »
Last updated on: 08 Feb 2021
Enseignement à l’Université du Luxembourg en 2020-2021
- Les images aujourd’hui/Introduction to Visual Studies
- Etude de la communication culturelle : le discours sur le film
- Introduction à l’esthétique : pourquoi « c’est une œuvre d’art »
- Histoire et esthétique du cinéma : comprendre le documentaire
- Etudes artistiques et médiatiques : la question de la modernité (Une histoire des arts et médias des XIXe et XXe siècles)
Liste complète des enseignements de Gian Maria Tore
Last updated on: 08 Feb 2021
Direction de thèse :
- 2015-2019: Seong-jae Kim, « Six regards sur la master class de piano: Phénoménologie et sémiotique de la rencontre musicale », co-dirigée avec Yves-Marie Visetti (CNRS/EHESS, Paris), financée par le FNR, soutenue le 14/11/2019, jury : Marion Colas-Blaise (Université du Luxembourg), Michel De Fornel (EHESS, Paris), Sandra Laugier (Université Paris I Panthéon-Sorbonne), Gian Maria Tore (Université du Luxembourg), Jean Vion-Dury (Université Aix-Marseille & CHU de Marseille), Yves-Marie Visetti (CNRS/EHESS), expert: David Piotrowski (CNRS/EHESS)
Jurys de thèses :
- Paris-Est, Créteil, 7/12/2018 : Sonia Sanchez, « Regards cinématographiques et corps adolescents. Une lecture poétique et socio-politique des représentations de l’adolescence dans six films contemporains », dirigée par Julia Bonaccorsi. Pré-rapporteur.
- EHESS, Paris, 2/05/2017 : Mauricio Hernández, « Médiatisation technologique et voix du réel : une anthropologie historique du regard – de la trace à l’écran », dirigée par Victor Rosenthal. Pré-rapporteur
- Université du Luxembourg, 13/12/2007 : Pierre Halté, « Les marques modales dans les chats : étude sémiotique et pragmatique des interjections et des émoticones dans un corpus de conversations synchroniques en ligne », co-dirigée par Marion Colas-Blaise (Université du Luxembourg) et Laurent Perrin (Université Paris-Est, Créteil)
Last updated on: 03 Mär 2020

In press

in Klock-Fontanille, Isabelle (Ed.) Transmission en acte(s) (in press)
2022

in Ecran (2022), 7(1), 161-182
2021

in Tore, Gian Maria; Colas-Blaise, Marion (Eds.) « Re- ». Répétition et reproduction dans les arts et les médias (2021)

;
Conference given outside the academic context (2021)
2020

in La part de l'oeil (2020), 33-34
2019

;
Book published by Presses Universitaires de Rennes (2019)

in Tore, Gian Maria; Raus, Tonia (Eds.) Comprendre la mise en abyme. Arts et médias au second degré (2019)

;
Book published by Presses Universitaires de Rennes (2019)
2018

in La part de l'oeil (2018), 32

in Cahiers Louis-Lumière (2018), 11
2017

in Beyaert-Geslin, Anne; Dondero, Maria Giulia; Moutat, Audrey (Eds.) Les plis du visuel – Réflexivité et énonciation dans l’image (2017)
2016

; ;
in Recherches en Communication (2016)

; ;
Book published by Lambert-Lucas (2016)

in Colas, Marion; Perrin, Laurent; Tore, Gian Maria (Eds.) L’énonciation aujourd’hui. Un concept clé des sciences du langage (2016)

in Badir, Sémir; Dondero, Maria Giulia (Eds.) L’image peut-elle nier ? (2016)

in Sens et médiation. Actes de l’Association Française de Sémiotique 2015 (2016)
2015

in Ablali, Driss; Badir, Sémir; Ducard, Dominique (Eds.) En tous genres. Normes, textes, médiations (2015)

;
in Vercruysse, Thomas (Ed.) Luxembourg ville créative (2015)
2014

in Keep Your Feelings in Memory (catalogue d’art de l’Agence Borderline, Luxembourg) (2014)
2013

in Signata. Annales des Sémiotiques (2013), 4
2012

in Kmec, Sonja; Thill, Viviane (Eds.) Tourists & Nomads. Amateur Images of Migration (2012)

in Degrés: Revue de Synthèse à Orientation Sémiologique (2012)
2011

; ; ; ;
in IPSE (Ed.) Doing Identity. Subjektive Appropriations – Institutional Attributions – Socio-cultural Milieus (2011)

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2011)

in Lacasse, Germain; Bouchard, Vincent; Scheppler, Gwenn (Eds.) Pratiques orales du cinéma. Textes choisis (2011)

in Colas, Marion; Tore, Gian Maria (Eds.) Médias et médiations culturelles au Luxembourg (2011)

in Beylot, Pierre; Le Corff, Isabelle; Marie, Michel (Eds.) Images en question. Cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la recherche (2011)

; ; ; ; ;
in Signata. Annales des Sémiotiques (2011), 2

;
Book published by Cinémathèque-Université du Luxembourg (2011)
2010

;
in Degrés: Revue de Synthèse à Orientation Sémiologique (2010), 142

; ; ; ;
in IPSE (Ed.) Doing Identity. Subjektive Aneignungen - institutionelle Zuschreibungen - sozio-kulturelle Milieus (2010)

Article for general public (2010)

in Signata. Annales des Sémiotiques (2010), 1
2009

in Ablali, Driss; Badir, Sémir (Eds.) Analytiques du sensible. Pour Claude Zilberberg (2009)
2008

; ;
Article for general public (2008)

in E/C (revue en ligne de l’Associazione Italiana di Studi Semiotici) (2008)

in Documenti di lavoro e prepubblicazioni del Centro di Semiotica di Urbino (2008), (373-375), 29-39

Scientific Conference (2008)

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2008)
2007

in Ustünipek, M. (Ed.) Cultures of visuality (2007)

in Anthropos. Huellas del conoscimiento (2007), (216), 83-90

in Image and Narrative: Online Magazine of the Visual Narrative (2007), (18),
2006

in Groulier, Cédric; Lévy, Clément; Tore, Gian Maria (Eds.) Regards croisés sur l’expérience (2006)

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2006), (104-106), 110-117

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2006), (104-106), 103-117

;
in Protée (2006), 34(1), 23-32

; ;
Book published by PULIM (2006)
2005

in Visible. L’hétérogénéité du visuel n.1 : la diversité sensible (2005)