Dr. Gian Maria Tore

Gian Maria Tore

Assistant professor

Fachgebiet(e) Art & art history / Languages & linguistics / Communication & mass media
Fakultät oder Zentrum Fakultät für Geisteswissenschaften, Erziehungswissenschaften und Sozialwissenschaften
Department Fachbereich Geisteswissenschaften
Postadresse Université du Luxembourg
Maison des Sciences Humaines
11, Porte des Sciences
L-4366 Esch-sur-Alzette
Büroadresse MSH, E02 25-120
E-Mail
Telefon (+352) 46 66 44 6243
Gesprochene Sprachen English, French, German, Italian
Forschungsaufenthalte in Belgium, France, Italy, Luxembourg, Canada

 

Né en 1977. Études classiques à Bologne, puis en médias et sémiotique à Bologne, Limoges, Montréal. Thèse en sémiotique du cinéma en 2007. Post-doc et puis poste de professeur assistant en sciences médiatiques au Luxembourg en 2011. Prof. invité à Bordeaux et à Milan. Collaboration étroite avec la Cinémathèque de Luxembourg et avec le Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain. Principale recherche en cours : l’analyse du film.

 

https://uni-lu.academia.edu/GianMariaTore

 

Domaines de spécialisation:

  • Cinéma
  • Analyse de l’image
  • Sémiotique
  • Arts & Médias (théories et analyses, communication, esthétique)
  • Arts & Médias (questions clés : réflexivité et mise en abyme, le spectaculaire, reprises et formes de « re- »…)

Last updated on: Dienstag, den 03. März 2020

Domaines d'enseignement:

 

Enseignements à l’Université du Luxembourg en 2019 : 

-       Introduction à l’esthétique : pourquoi « c’est une œuvre d’art »

-       Qu’est-ce qu’un bon film ?

-       Le discours sur le film : descriptions, appréciations, canonisations et contestations

 

Enseignements passés à l’Université du Luxembourg et ailleurs sur :

-       Analyse du film

-       Histoire et esthétique du cinéma

-       Introduction à l’étude des médias

-       Introduction à l’étude des questions artistiques



Last updated on: 03 Mär 2020

Activités organisées

Organisation de colloques

  • Luxembourg, 11-13 mai 2017 (avec M. Colas-Blaise, P. Di Felice, E. Pelard, C. Schall) : Re-make ! Réénoncer, relocaliser, remédier à l’ère numérique. Colloque international au MUDAM
  •  Venezia, 30 mai 2016 (avec T. Migliore, M. Colas-Blaise, P. Di Felice) : MicroMacro. Pratiche del dettaglio. Journée d’études en occasion de la Biennale d’Architettura di Venezia
  • Luxembourg, 1-4 juillet 2015 (avec M. Colas-Blaise) : Sens et médiation. Substances, supports, pratiques : matérialités médiatiques. Congrès de l’Association Française de Sémiotique
  •  Venezia, 5 mai 2015 (avec T. Migliore, M. Colas-Blaise, P. Di Felice) :MicroMacro. Scale Jumping in the Artwork. Journée d’études en occasion de la Biennale d’Arte de Venezia
  • Luxembourg, 16-17 janvier 2015 (avec T. Raus) : Sonder l’abyme. La mise en abyme dans les textes et les images/ Probing the Abyss. The mise en abyme in Text and Image, Colloque interdisciplinaire
  • Luxembourg, 16-17 mai 2013 (avec A. Biglari, M. Colas-Blaise, N. Roelens) : Le discours politique et ses pratiques, Colloque international pluridisciplinaire
  • Luxembourg, 30 novembre-1 décembre 2012 (avec C. Schall et M. Colas-Blaise) : Parlons musée ! Panorama des théories et des pratiques, Colloque de recherche internationale et tables rondes avec protagonistes locaux
  • Luxembourg, 28-29 mai 2010 (avec M. Colas-Blaise) : Médias et médiations culturelles (au Luxembourg), Colloque de recherche internationale et tables rondes avec protagonistes locaux
  • Limoges, 3 juin 2005 (avec C. Groulier et C. Lévy) : L’expérience, Journée interdisciplinaire pour l’École Doctorale SHS de Limoges
  • Limoges, 24-25 mars 2005 : Le texte en question. Actualités de la sémiotique, Colloque international de sémiotique

Organisation de cycles de conférences

  • Cinémathèque de Luxembourg, 2010 – projet permanent : « Université Populaire du Cinéma » Université populaire du cinéma
  • Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain, novembre-décembre 2017 (avec M. Colas-Blaise, P. Di Felice, E. Pelard) : « Esthétiques numériques : nouveaux médias, nouveaux enjeux »»
  • Université du Luxembourg, octobre 2016-juin 2017 (avec M. Colas-Blaise, P. Di Felice, E. Pelard, C. Schall) : « La question du “re-” »
  • Université du Luxembourg, novembre 2012-mars 2014 (avec M. Colas-Blaise et L. Perrin) : « Le sens de l’énonciation. Séminaire de recherche sémio-linguistique 
  • Université du Luxembourg, mars-mai 2009 : « Langage des médias »

Interventions scientifiques

Colloques, congrès et journées d’étude

  • Liège 12/12/2017, A. J. Greimas et la sémiotique de l’image : « Greimas et l’épistémologie des limites : retour sur “la surface plastique clôturée…” »
  • Nancy 24/06/2017, L’esprit de la machine : cinéma, technique et idéologie : « Pour une approche critique du numérique, entre démultiplication et domestication »
  • Paris 30/05-2/06/2017, (Congrès de l’AFS) Greimas aujourd’hui : L’avenir de la structure : « Une autre approche structurale est possible »
  •  Niteroi-Rio de Janeiro 4-7/04/2017, (Congrès de l’ABES) Travessias : « Le geste énonciatif dans le cadre des ré-énonciations numériques : Pour une étude du DVD »
  • Nancy 5-7/01/2017, Une histoire du regard est-elle possible ? Le cinéma au cœur de la « culture visuelle » : « De quelques catégories dérivées de l’“œuvre” et du “montage” : Un aller-retour entre théories des arts et pratiques des films »
  •  Lyon  3-5/07/2014, (Congrès de l’AFECCAV) Penser les émotions : cinéma et audiovisuel : « De l’émotion du personnage du film à l’émotion de son spectateur : un problème de sens »
  •  Luxembourg 20-21/06/2014, « Dispositif » : theory, methodology & practice : « When is cinema ? »
  •  Liège 12-13/12/2013, Énonciation et métalangages visuels : « Puissance et limites du concept d’énonciation »
  •  Limoges 17/10/2013, La théorie de l’énonciation face à la transposition dans les médias : « Vers une pragmatique de l’image : quelques problèmes pratiques de l’étude de l’’énonciation’ au cinéma »
  •  Bordeaux 27/09/2013, Énonciation visuelle : La question des supports des images : « Christian Metz, la réflexivité et la praxis du cinéma »
  •  Liège 12-14/06/2013, (Congrès de l’AFS) Sémiotique et diachronie : « Ce qu’on rate du sens du film si l’on considère ce dernier comme un système de significations »
  •  Marrakech 18-20/04/2013, Interpréter selon les genres : « De l’utilité et de l’inconvénient du genre pour les films »
  •  Milano 12-13/12/2012, La semiotica rinconsiderata : Incontri di studio con un’equipe di ricerca dell’Université du Luxembourg : « I fenomeni riflessivi : proposte per una cartografia generale »
  •  Liège 24-25/09/2012, L’énonciation visuelle : A partir de la linguistique, de la théorie des arts et des médias : « Quelques distinguos essentiels entre les types de réflexivité »
  •  Limoges 14-15/06/2012, L’énonciation visuelle : « La réflexivité, ou le ‘sens’ de l’énonciation »
  •  Liège 21/05/2012, Récits du sensible : « Qu’est-ce que voir, dans un film, un récit ? »
  •  Bruxelles 3-5/05/2012, Image et spectacle : « Quand une image est-elle ‘spectaculaire’ ? »
  •  Liège 15-16/12/2011, L’image peut-elle nier ? : « L’image peut-elle énoncer ? »
  •  Royaumont 29-1/09-10/2011, Le sens, le sensible, le réel : Actualités de la sémiotique II : « La sémiotique du cinéma reloaded »
  •  Paris 17-18/03/2011, Approches interdisciplinaires de la notion de réseau :« Quand y a-t-il ‘cinéma’ ? Le cinéma comme réseau de médiations »
  •  Lyon 2-4/12/2010, (Congrès de l’AFS) Des écritures fragmentaires : Questions d’énonciation : « L’esthétique du fragment et sa rhétorique spectaculaire: de la partie (de l’œuvre) à la participation (du spectateur) »
  • Saarbrücken 28/10/2010, Welt am Draht - HBK-Symposium zur Zukunft der Medienausbildung an den Kunsthochschulen der Grossregion    Interview sur http://vimeo.com/channels/weltamdraht
  •  Montpellier 23-25/09/2010, (Congrès de l’AFECCAV) Cinéma et audiovisuel se réfléchissent : Réflexivité, migrations, intermédialité : « Combien de phénomènes disparates on appelle ‘réflexifs’ ? Petite casuistique, jusqu’au ‘figural’ »
  •  Luxembourg 28-29/05/2010, Médias et médiations culturelles (au Luxembourg): « Penser et étudier médias et médiations »
  •  Luxembourg 22-24/04/2010, Tourists and Nomads : Amateur Images of Migration: « Deterritorialization in images: from souvenir to promise »
  •  Venezia 13-16/04/2010, (IASV/AISV World Congress) Retorica del visibile: Strategia dell’immagine tra significazione e comunicazione: « Come può lo spettacolo (tentare di) non essere spettacolare: l’opera di Su-Mei Tse »
  •  Clermont-Ferrand 10-12/02/2010, Théories de la réception en littérature et cinéma : « ‘Réception’ vs. ‘Signification’ : critique de la critique du sémiostructuralisme »
  •  Harvard 26-29/03/2009, (Congrès de l’ACLA) Global Langages, Local Cultures :« The meaning of “burlesque”: the beginning of cinema, a new beginning for literature & arts »
  •  Sofia 25-26/10/2008, Internet. Besoin de communiquer autrement :« Pour une étude des régularités sémio-linguistiques du web : sur quelques formants et quelques genres textuels du web 2.0 »
  •  Paris 16-17/10/2008, La bande son. Perception et représentation sonore dans les films : « What is the status of sounds in films using slow-motion ? »
  •  Reggio-Emilia 23-25/09/2007, (Congrès de l’AIS) Destini del sacro. Discorso religioso e semiotica delle culture : « Medium cinematografico e sacro : il caso Sokurov »
  •  Paris 15-17/11/2007, (Congrès de l’ASF) Rencontres sémiotiques : Les interfaces interdisciplinaires, des théories aux pratiques professionnelles : « La « sémiologie du cinéma » serait-elle inactuelle ? »
  •  Montréal 25-27/10/2007, Pratiques orales du cinéma : « Cinéma oral et cinéma expérimental : Walden ou le réapprentissage de l’audio-vision »
  •  Urbino 16-18/06/2007, La part de l’ange. Entre sémiotique et esthétique : « L’angelo, probabilmente : l’angelo sterminatore di Teorema di Pasolini »
  •  Helsinki-Imatra 11-17/06/2007, (IASS/AIS World Congress) Communication: Understanding/Misunderstanding : « La sémiotique face à la compréhension du cinéma »
  •  Istanbul 29-2/05/2007, (IASV/AISV World Congress) Cultures du visible : « Le problème du cinéma : la question du langage, la solution de Sokurov »
  •  Montréal 25-26/10/2005, Nouvelles technologies et misère symbolique : « Sokourov et l’image omni(m)potente »
  •  Paris 29/07/2005, (Journée d’étude en hommage de) Claude Zilberberg : « Avec Hjelmslev et Zilberberg au cinéma »
  •  Limoges 3/04/2005, L’expérience : « Le spectateur audiovisuel comme expérimentateur »
  •  Limoges 24-25/03/2005, Le texte en question : « Formes de l’expérience à partir d’un texte audiovisuel »
  •  Urbino 15-17/07/2004, Sémiotique des machines : « Il tempo della figurativizzazione nell’enunciazione macchinica »
  •  Bologne 24-25/10/2003, Sensorialità e rappresentazione: (avec Alessandro Zinna) « Synesthésies cinétiques : les représentations du son »

Séminaires internationaux

  •   Paris 18/03/2015, (Séminaire Intersémiotique de Paris, Maison Suger) La transmission : « Le cinéma, institution pour la transmission du film ? Pistes pour un questionnement sémiotique des ‘réénonciations’ et des ‘remédiations’ 
  • Bordeaux 10/02/2014, (Séminaire de l’EA CLIMAS – Cultures et littératures des mondes anglophones) NATA (Narratologie théorique et appliquée) : « L’énonciation au cinéma »
  •     Paris 6/03/2013, (Séminaire Intersémiotique de Paris, Paris IV-Sorbonne & IUF) « La réflexivité et les sciences de la culture »
  •     Luxembourg 2/10/2012, Séminaire : Langues, cultures, médias : « La réflexivité : théories du langage, des arts, de la littérature, de la société »
  •    Limoges 20/04/2012, (Séminaire CeReS) « Que veut dire voir ‘dans un film’ ? Quelques questions sémiotiques de perception & médias »
  •     Bruxelles 7/04/2011, (Séminaire de l’UR « Image et culture visuelle » à l’ULB) Image et regard spectatoriel : « Esquisse d’une sémiologie du spectaculaire »
  •     Paris 6/04/2011, (Séminaire Intersémiotique de Paris, Paris IV-Sorbonne & IUF) La négation, le négatif, la négativité : « L’art, ou la règle de nier la règle »
  •     Paris 3/06/2010, (Séminaire Intersémiotique de Paris, Paris IV-Sorbonne & IUF) Sémiotique de l’espace : « Espace et médiation : le cas de la spectacularisation »
  •     Metz 9/12/2008, (Séminaire « Anthropologie de le réception ») Ethnicité, émotion artistique, industrie culturelle : « Notes pour une sémiotique de l’expérience spectatorielle »
  •     Limoges 31/03-2/04/2008, (Séminaire de l’IUFM sur Mon Oncle de Jacques Tati) « Tout communique? » Paysage, objet et langage au cinéma : « Connexions, réversions, implosions : cinéma et monde burlesque selon Tati »
  •     Paris 6/04/2005, (Séminaire Intersémiotique de Paris, Paris IV-Sorbonne & IUF) Les pratiques sémiotiques : « La pratique sémiotique de la photo-souvenir »

Conférences :

  •  Film Institute – Ohrid Film Academy (FIOFA), 16/04/2018, Filosophical Film Festival : « Cinema as a Matter of Style. Or: Inventing Films »
  • Cinematheque of Macedonia, Skopje, 13/04/2018, Filosophical Film Festival, projection de Vertigo : « Vertigo : The Thinking and Living Image » https://www.youtube.com/watch?v=csIbtoMRE-M
  • Cinémathèque de Luxembourg, 20/11/2017, projection de LAtalante (vers. restaurée) : « Introduction »
  • Cinéma Caméo-Ariel, Metz, 24/03/2016 cycle La parole donnée à Pasolini : « Rage et langage : courte introduction à Pasolini et au cinéma »
  • Cinémathèque de Luxembourg, 17/12/2015, cycle Pier Paolo Pasolini : « Introduction et Débat Salò ou les 120 journées de Sodome »
  • Cinémathèque de Luxembourg, 05/11/2015, cycle Pier Paolo Pasolini : « Rage et langage : courte introduction à Pasolini et au cinéma »
  • Cinémathèque de Luxembourg, 01/04/2015, introduction à la soirée spéciale « Qu’est-ce qu’un film ? »
  • Cinémathèque de Luxembourg & Musée national de la Résistance, 04/04/2014, exposition Keep Your Feelings In Memory, introduction à la soirée spéciale : « Cinéma d’histoire, cinéma engagé ? Une soirée de résistance »
  • Cinémathèque de Luxembourg, 4/12/2012, cycle Néoréalisme italien : « La révolution néoréaliste : ou le cinéma comme révélation du monde réel »
  • Cinémathèque de Luxembourg, 4/07/2009, cycle Jacques Tati : « Pourquoi les gags de Tati ne nous font par rire »
  • Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain, 19/10/2010, cycle Mardis de l’art : « L’art qui parle de lui-même »
  • Cinémathèque de Luxembourg, 25/10/2010, cycle De Caligari à Tarantino : Toute l’histoire du cinéma en 10 leçons : « Le cinéma comme art moderne : les nouvelles vagues et les auteurs »  
  • Cinémathèque de Luxembourg & Musée national de la Résistance, 04/04/2014, exposition Keep Your Feelings In Memory :« Cinéma d’histoire, cinéma engagé ? Une soirée de résistance »
  •     Cinémathèque de Luxembourg, 4/12/2012, cycle Néoréalisme italien :« La révolution néoréaliste : ou le cinéma comme révélation du monde réel »
  •     Cinémathèque de Luxembourg, 4/07/2009, cycle Jacques Tati :« Pourquoi les gags de Tati ne nous font par rire »
  •     Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain, 19/10/2010, cycle Mardis de l’art : « L’art qui parle de lui-même »
  •     Cinémathèque de Luxembourg, 25/10/2010, cycle De Caligari à Tarantino : Toute l’histoire du cinéma en 10 leçons :« Le cinéma comme art moderne : les nouvelles vagues et les auteurs »



Last updated on: 06 Aug 2018

Éditions d’ouvrages

•    (avec C. Schall et M. Colas-Blaise) Parlons musée, Luxembourg, Guy Binsfeld, à paraître 2014.
•    (avec M. Colas-Blaise) Médias et médiations culturelles au Luxembourg, Luxembourg, Guy Binsfeld, 2011.
•    (avec C. Bertemes) Toute l’histoire du cinéma en 10 décennies et 50 films, Luxembourg, Cinémathèque-Université du Luxembourg, 2011.
•    (avec C. Groulier et C. Lévy) Regards croisés sur l’expérience. En Sciences de l’homme et de la société, Limoges, PULIM, 2006.

Numéros de revues (coéditions, avec le comité éditorial de la revue)

•    « Que peut le métalangage ?/What can meta-language do ? », Signata, 4, 2013.
•    « L’institutionnalisation de la sémiotique/The Institution of Semiotics », Signata, 3, 2012.
•    « La sémiotique, entre autres/Semiotics, Among Others », Signata, 2, 2011.
•    « Cartographie de la sémiotique actuelle/Mapping Current Semiotics », Signata, 1, 2010.

Articles de revues scientifiques et chapitres d’ouvrages

•    « De l’utilité et de l’inconvénient du genre pour les œuvres (et notamment pour les films) », in D. Ablali et al. (éds.), Interpréter selon les genres, Academia/l’Harmattan, Paris, à paraître.
•    « La négation dans une sémiotique de l’image : A partir d’une petite étude du gag visuel », in S. Badir et al. (éds), L’image peut-elle nier ?, PULIM, Limoges, à paraître.
•    « Structuration et transformation (De la difficulté de rendre compte du sens d’un film si l’on conçoit ce dernier comme un système de significations) », à paraître.
•    « La réflexivité : une question unique, des approches et des phénomènes différents », Signata, 4, 2013, pp. 53-83.
•    « Quand une image est-elle spectaculaire ? », Degrés, 151-152, 2012, chap. b (1-14).
•    « Semiotics of ‘Amateur’ Images : On Genres and Experience of Images », in S. Kmec et V. Thill (éds), Tourists & Nomads. Amateur Images of Migration, Marburg, Jonas, 2012, pp. 15-21.
•    « ‘Médias’ et ‘médiations’ : Pour penser et analyser la communication », in M. Colas-Blaise et G. M. Tore (éds), Médias et médiations culturelles au Luxembourg, op. cit., pp. 8-18.
•    « L’art comme ‘création’, ou la règle de nier la règle : Contribution à une sémiotique de l’art », Nouveaux Actes Sémiotiques, mai 2012, en ligne : http://epublications.unilim.fr/revues/as/2616.
•    « Pour une sémiologie générale du spectaculaire : Définitions et questions », Nouveaux Actes Sémiotiques, juillet 2011, en ligne : http://epublications.unilim.fr/revues/as/1914.
•    « Fin de la théorie du cinéma ? Considérations sur l’épistémologie actuelle des études en cinéma », in P. Beylot, I. Le Corff, M. Marie (éds), Images en question. Cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la recherche, PUB, 2011, chap. VIII (pp. 113-124).
•    « Cinéma expérimental et ‘cinéma oral’ : Jonas Mekas ou le réapprentissage de la vision », in G. Lacasse et alii (éds), Pratiques orales du cinéma. Textes choisis, Paris, L’Harmattan, 2011, pp. 223-235.
•    (avec M. Colas-Blaise) « Les pratiques muséales : une étude sémiotique sur l’expérience spectatorielle et ses médiations », Degrés, 142, 2010, chap. f (1-21).
•    « Médiations : Médias et Art dans les questionnements interdisciplinaires actuels et dans l’approche sémiotique », Signata. Annales des sémiotiques/Annals of semiotics, 1, 2010, pp. 207-237.
•    (avec M. Colas-Blaise et al.) « Räumen und Identitäten », in IPSE (éds), Doing Identity in Luxembourg. Subjektive Aneignungen – institutionelle Zuschreibungen – sozio-kulturelle Milieus, Bielefeld, Transcript, 2010, pp. 105-164.
-    Trad. angl. : « Spaces and Identities », in IPSE (éds), Doing Identity in Luxembourg. Subjective Appropriations – Institutional Attributions – Socio-Cultural Milieus, Bielefeld, Transcript, 2011, pp. 107-164.
-    Trad. fr. : « Espaces et identités », in IPSE (éd.), Construire des identités au Luxembourg. Appropriations subjectives – Projections institutionnelles – Milieux socio-culturels, Paris, Berg International, 2011, pp. 113-170.
•    « Avec Hjelmslev et Zilberberg au cinéma : intensités de l’audio-vision, rhétoriques audiovisuelles », in D. Ablali et S. Badir (éds), Analytiques du sensible. Pour Claude Zilberberg, Limoges, Lambert-Lucas, 2009, pp. 159-176.
-    Trad. esp. : « Intensidades y retóricas del texto audiovisual », Contratexto. Revista de la Facultad de Comunicación, 2011, 19, pp. 99-114.
•    « Question(s) d’une sémiotique du cinéma : à partir de Walden (Diaries, Notes and Sketches) de Jonas Mekas », Actes du congrès de l’ASF, en ligne : http://afssemio.com/semio2007/spip.php?article47, 2008.
•    « Sacro e medium cinematografico : analisi figurale di Madre e figlio di Sokurov », E/C (revue en ligne de l’Associazione Italiana di Studi Semiotici), http://www.ec-aiss.it, mars 2008.
•    « L’angelo probabilmente… Su Teorema di Pasolini e sul problema della figurazione filmica », Documenti di lavoro e prepubblicazioni del Centro di Semiotica di Urbino, 2008, 373-375/D, pp. 29-39.
•    « Le problème du cinéma : la question du langage, la solution de Sokurov », in M. Ustünipek (éd.) Cultures of visuality, AISV-IAVS Papers, 2007, vol. II, p. 751-762.
•    « Pour penser la pensée des images », Image [&] Narrative, e-journal : http://www.imageandnarrative.be/thinking_pictures/tore.htm, 2007, 18.
•    « La gaya ciencia de la traducción y la adatación cinematográfica (Sobre Dostoievski, Bresson, Sokurov… y otras semióticas)  », Anthropos, 2007, 216, pp. 83-90.
•    « Sur la photo-souvenir, ou ce qui se passe si quelqu’un nous a pris en photographie », MUCRI Photographie (Musée critique de la photographie de la Sorbonne), en ligne : http://mucri-photographie.univ-paris1.fr/article.php?id=26, 2006.
•    « Sur Marey, ou de l’expérience de la vision photographique », MUCRI, cit., en ligne : http://mucri-photographie.univ-paris1.fr/article.php?id=38, 2006.
•    « La pratica semiotica della foto-ricordo », Semiotiche, 2006, vol. 5, pp. 59-76.
•    (avec C. Lévy) « Post-scriptum sur l’étude de l’expérience », in C. Groulier, C. Lévy et G. M. Tore (éds), op. cit.
•    « Le spectateur audiovisuel comme sujet expérimental », in C. Groulier, C. Lévy et G. M. Tore (éds), Regards croisés sur l’expérience, Limoges, PULIM, 2006, p. 63-75.
•    (avec Jacques Fontanille) « De la modalisation à l’esthésie. Considérations (in)actuelles sur le passage de Du sens à Du sens II », Protée, 2006, vol. 34 n. 1, pp. 23-32.
•    « Le texte en question », E/C (revue en ligne de l’Associazione Italiana di Studi Semiotici), http://www.ec-aiss.it, juin 2005.
•    « Figures vocales : le son dans la peinture », Visible. L’hétérogénéité du visuel n.1 : la diversité sensible, Limoges, PULIM, 2005, pp. 157-172.

Comptes rendus critiques

•    « Pierluigi Basso, Interpretazione tra mondi. Il pensiero figurale di David Lynch, 2006 », Nouveaux Actes Sémiotiques, PULIM, avril 2008, en ligne : http://epublications.unilim.fr/revues/as/2237
•    « Alessandro Zinna, Le interfacce degli oggetti di scrittura, 2004 », Nouveaux Actes Sémiotiques, PULIM, 2006, 104-106, pp. 103-117 (aussi en ligne : http://epublications.unilim.fr/revues/as/2155).
•    « François Jost, Introduction à l’analyse de la télévision, Paris, Ellipses, 2004 », Nouveaux Actes Sémiotiques, PULIM, 2006, 104-106, pp. 110-117 (aussi en ligne : http://epublications.unilim.fr/revues/as/2157).
•    « Nicola Dusi, Il cinema come traduzione, 2003 », Nouveaux Actes Sémiotiques, PULIM, 2005, 98-100, pp. 62-70.
•    « Michel Chion, Un art sonore, le cinéma, 2003 », Nouveaux Actes Sémiotiques, PULIM, 2005, 98-100, pp. 56-62.
•    « Jacques Fontanille, Soma et Séma, 2004 », Recherches Sémiotiques/Semiotic Inquiry, Toronto, 2004, vol. 24, n. 1-3, pp. 299-317.

Traductions en italien

J. Fontanille, Pratiche semiotiche, Pisa, ETS, 2010 (vers. orig. Pratiques sémiotiques, Paris, PUF, 2008).

Articles (sur arts et médias) sur revues non scientifiques

•    (avec G. Gellé) « Qu’est-ce qu’une ‘création’ ? Dialogue entre art et droit », Forum. Für Politik, Gesellschaft und Kultur, März 2011, 305, pp. 31-35.
•    « Le "réflexissement", ou l’analyse et le rêve du quotidien dans l’art contemporain », Traces (magazine annuel du Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain), 1, 2010, pp. 6-13.
•    « Cinéma pour la nation : Heim ins Reich et Léif Lëtzebuerger », Forum. Für Politik, Gesellschaft und Kultur, Dezember 2008, 282, pp. 28-30.
•    (avec S. Kmec et B. Majerus) « Un film qui va droit au cœur : quelques considérations sur Léif Lëtzebuerger », Forum. Für Politik, Gesellschaft und Kultur, Juni 2008, 277, pp. 48-53.
•    90 Articles pour la rubrique cinématographique « Cinémasteak », dans le Lëtzebuerger Land. Unabhänginge Wochenzeitung für Politik, Wirtschaft und Kultur.



Last updated on: 06 Jun 2019

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2019

See detailComprendre la mise en abyme. Arts et médias au second degré.
Raus, Tonia; Tore, Gian Maria

Book published by Presses Universitaires de Rennes (2019)

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See detailPuissances et limites de l’abyme : ou Quand il y a fait de langage
Tore, Gian Maria

in Tore, Gian Maria; Raus, Tonia (Eds.) Comprendre la mise en abyme. Arts et médias au second degré (2019)

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See detailComprendre la mise en abyme. Arts et médias au second degré
Tore, Gian Maria; Raus, Tonia

Book published by Presses Universitaires de Rennes (2019)

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2018

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2017

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See detailPour une pragmatique des images – Le ‘sens’ de deux séquences filmiques : figuration et énonciation
Tore, Gian Maria

in Beyaert-Geslin, Anne; Dondero, Maria Giulia; Moutat, Audrey (Eds.) Les plis du visuel – Réflexivité et énonciation dans l’image (2017)

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2016

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See detailLe discours politique: questions théoriques, études pratiques
Colas-Blaise, Marion; Biglari, Amir; Tore, Gian Maria

in Recherches en Communication (2016)

See detailL'énonciation aujourd'hui. Un concept-clé en sciences du langage
Colas-Blaise, Marion; Perrin, Laurent; Tore, Gian Maria

Book published by Lambert-Lucas (2016)

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See detailL’énonciation comme concept clé des sciences du langage : Peut-on la définir ?
Tore, Gian Maria

in Colas, Marion; Perrin, Laurent; Tore, Gian Maria (Eds.) L’énonciation aujourd’hui. Un concept clé des sciences du langage (2016)

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See detailLa négation dans une sémiotique de l’image : A partir d’une petite étude du gag visuel
Tore, Gian Maria

in Badir, Sémir; Dondero, Maria Giulia (Eds.) L’image peut-elle nier ? (2016)

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See detailSens e(s)t médiation
Tore, Gian Maria

in Sens et médiation. Actes de l’Association Française de Sémiotique 2015 (2016)

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2015

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See detailDe l’utilité et de l’inconvénient du genre pour les œuvres (et notamment pour les films)
Tore, Gian Maria

in Ablali, Driss; Badir, Sémir; Ducard, Dominique (Eds.) En tous genres. Normes, textes, médiations (2015)

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2014

See detailParlons musée!
Schall, Céline; Colas Blaise, Marion; Tore, Gian Maria

Book published by G. Binsfeld (2014)

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See detailThat Troublesome Knot between Ethics and Aesthetics : ‘Resistant Art’
Tore, Gian Maria

in Keep Your Feelings in Memory (catalogue d’art de l’Agence Borderline, Luxembourg) (2014)

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2013

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See detailLa réflexivité : Une question unique, des approches et des phénomènes différents
Tore, Gian Maria

in Signata. Annales des Sémiotiques = Annals of Semiotics (2013), 4

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See detailQue peut le métalangage?
Tore, Gian Maria; Bordron, Jean-François; Basso, Pierluigi; Dondero, Maria Giulia; Klinkenberg, Jean-Marie; Provenzano, François

in Signata. Annales des Sémiotiques = Annals of Semiotics (2013), 4

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2012

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See detailConcise Semiotics of ‘Amateur’ Images : On Genres and Experience of Images
Tore, Gian Maria

in Kmec, Sonja; Thill, Viviane (Eds.) Tourists & Nomads. Amateur Images of Migration (2012)

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See detailQuand une image est-elle spectaculaire ?
Tore, Gian Maria

in Degrés : Revue de Synthèse à Orientation Sémiologique (2012)

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See detailL’institutionnalisation de la sémiotique
Tore, Gian Maria; Basso, Pierluigi; Bordron, Jean-François; Dondero, Maria Giulia; Klinkenberg, Jean-Marie; Provenzano, François

in Signata. Annales des Sémiotiques = Annals of Semiotics (2012), 3

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2011

See detailSpaces and Identities
Colas-Blaise, Marion; Freyermuth, Sylvie; Kmec, Sonja; Tore, Gian Maria; Schulz, Christian

in IPSE (Ed.) Doing Identity. Subjektive Appropriations – Institutional Attributions – Socio-cultural Milieus (2011)

See detailMédias et médiations culturelles au Luxembourg
Colas-Blaise, Marion; Tore, Gian Maria

Book published by Binsfeld (2011)

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See detailPour une sémiologie générale du spectaculaire : Définitions et questions
Tore, Gian Maria

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2011)

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See detailIntensidades y retóricas del texto audiovisual
Tore, Gian Maria

in Contratexto. Revista de la Facultad de Comunicación (2011), 19

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See detailCinéma expérimental et "cinéma oral" : Jonas Mekas ou le réapprentissage de la vision
Tore, Gian Maria

in Lacasse, Germain; Bouchard, Vincent; Scheppler, Gwenn (Eds.) Pratiques orales du cinéma. Textes choisis (2011)

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See detail"Médias" et "médiations" : Pour penser et analyser la communication
Tore, Gian Maria

in Colas, Marion; Tore, Gian Maria (Eds.) Médias et médiations culturelles au Luxembourg (2011)

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See detailFin de la théorie du cinéma ? Considérations sur l’épistémologie actuelle des études en cinéma
Tore, Gian Maria

in Beylot, Pierre; Le Corff, Isabelle; Marie, Michel (Eds.) Images en question. Cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la recherche (2011)

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See detailLa sémiotique, entre autres/Semiotics, Among Others
Tore, Gian Maria; Basso, Pierluigi; Bordron, Jean-François; Dondero, Maria Giulia; Klinkenberg, Jean-Marie; Provenzano, François

in Signata. Annales des Sémiotiques = Annals of Semiotics (2011), 2

See detailToute l’histoire du cinéma en 10 décennies et 50 films
Tore, Gian Maria; Bertemes, Claude

Book published by Cinémathèque-Université du Luxembourg (2011)

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See detailQu’est-ce qu’une "création" ? Dialogue entre art et droit
Tore, Gian Maria; Gellé, Guillaume

Article for general public (2011)

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2010

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See detailPratiques muséales: une étude sémiotique sur l'expérience spectatorielle et ses médiations
Colas-Blaise, Marion; Tore, Gian Maria

in Degrés : Revue de Synthèses à Orientation Sémiologique (2010), 142

See detailRäume und Identitäten
Kmec, Sonja; Colas-Blaise, Marion; Freyermuth, Sylvie; Schulz, Christian; Tore, Gian Maria

in IPSE (Ed.) Doing Identity. Subjektive Aneignungen - institutionelle Zuschreibungen - sozio-kulturelle Milieus (2010)

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See detailMédiations : Médias et Art dans les questionnements interdisciplinaires actuels et dans l’approche sémiotique
Tore, Gian Maria

in Signata. Annales des Sémiotiques = Annals of Semiotics (2010), 1

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See detailCartographie de la sémiotique actuelle
Tore, Gian Maria; Basso, Pierluigi; Bordron, Jean-François; Dondero, Maria Giulia; Klinkenberg, Jean-Marie; Provenzano, François

in Signata. Annales des Sémiotiques = Annals of Semiotics (2010), 1

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2009

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See detailAvec Hjelmslev et Zilberberg au cinéma : intensités de l’audio-vision, rhétoriques audiovisuelles
Tore, Gian Maria

in Ablali, Driss; Badir, Sémir (Eds.) Analytiques du sensible. Pour Claude Zilberberg (2009)

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2008

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See detailUn film qui va droit au coeur. Quelques considérations sur Léif Lëtzebuerger
Kmec, Sonja; Majerus, Benoît; Tore, Gian Maria

Article for general public (2008)

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See detailSacro e medium cinematografico: analisi figurale di "Madre e figlio" di Sokurov
Tore, Gian Maria

in E/C (revue en ligne de l’Associazione Italiana di Studi Semiotici) (2008)

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See detailL’angelo probabilmente… Su "Teorema" di Pasolini e sul problema della figurazione filmica
Tore, Gian Maria

in Documenti di lavoro e prepubblicazioni del Centro di Semiotica di Urbino (2008), (373-375), 29-39

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2007

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See detailLe problème du cinéma : la question du langage, la solution de Sokurov
Tore, Gian Maria

in Ustünipek, M. (Ed.) Cultures of visuality (2007)

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See detailPour penser la pensée des images
Tore, Gian Maria

in Image [&] Narrative (2007), (18),

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2006

See detailLa pratica semiotica della foto-ricordo
Tore, Gian Maria

in Semiotiche (2006), 5

See detailLe spectateur audiovisuel comme sujet expérimental
Tore, Gian Maria

in Groulier, Cédric; Lévy, Clément; Tore, Gian Maria (Eds.) Regards croisés sur l’expérience (2006)

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See detailFrançois Jost, Introduction à l’analyse de la télévision, Paris, Ellipses, 2004
Tore, Gian Maria

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2006), (104-106), 110-117

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See detailAlessandro Zinna, Le interfacce degli oggetti di scrittura, 2004
Tore, Gian Maria

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2006), (104-106), 103-117

See detailRegards croisés sur l’expérience. En Sciences de l’homme et de la société
Tore, Gian Maria; Groulier, Cédric; Lévy, Clément

Book published by PULIM (2006)

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2005

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See detailMichel Chion, Un art sonore, le cinéma, 2003
Tore, Gian Maria

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2005), (98-100), 56-62

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See detailFigures vocales : le son dans la peinture
Tore, Gian Maria

in Visible. L’hétérogénéité du visuel n.1 : la diversité sensible (2005)

See detailLe texte en question
Tore, Gian Maria

in E/C (revue en ligne de l’Associazione Italiana di Studi Semiotici) (2005)

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See detailNicola Dusi, Il cinema come traduzione, 2003
Tore, Gian Maria

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2005), (98-100), 62-70

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2004

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See detailJacques Fontanille, Soma et Séma, 2004
Tore, Gian Maria

in RSSI : Recherches Sémiotiques = RSSI: Semiotic Inquiry (2004), 24(1-3), 299-317

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