Dr. Gian Maria Tore

Gian Maria Tore

Assistant professor

Fachgebiet(e) Art & art history / Languages & linguistics / Communication & mass media
Fakultät oder Zentrum Fakultät für Geisteswissenschaften, Erziehungswissenschaften und Sozialwissenschaften
Department Fachbereich Geisteswissenschaften
Postadresse Université du Luxembourg
Maison des Sciences Humaines
11, Porte des Sciences
L-4366 Esch-sur-Alzette
Büroadresse MSH, E02 25-120
E-Mail
Telefon (+352) 46 66 44 6243
Gesprochene Sprachen English, French, German, Italian
Forschungsaufenthalte in Belgium, France, Italy, Luxembourg, Canada

Né en 1977. Études classiques à Bologne, puis en médias et sémiotique à Bologne, Limoges, Montréal. Thèse en sémiotique du cinéma en 2007. Post-doc et puis poste de professeur assistant en sciences médiatiques au Luxembourg en 2011. Prof. invité à Bordeaux et à Milan. Collaboration étroite avec la Cinémathèque de Luxembourg et avec le Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain. Principales recherches en cours: l’étude des formes sémiotiques dans les arts et les médias (réflexivité, mise en abyme, le spectaculaire, répétitions et toutes les formes de « re- ») et l’analyse du film.

Lien vers site personnel

Domaines de recherche et enseignement

  • Cinéma (analyse de films, théorie, histoire et esthétique du cinéma)
  • Art (analyse d’œuvres, théorie et histoire des arts)
  • Médias (études de la communication, théorie et histoire des médias)
  • Sémiotique, Sciences du langage

Institutions des collaborations principales en cours, en dehors de l’Université du Luxembourg

  • Cinémathèque de Luxembourg
  • Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain
  • Musée National d’Histoire et d’Art (MNHA) du Luxembourg
  • Luxembourg Art Week
  • BTS Cinéma et Audiovisuel du Luxembourg 
  • Université de Liège
  • Université Lyon 2

Last updated on: Montag, den 08. Februar 2021

Parcours

  • depuis 2011   Université du Luxembourg : Enseignant-chercheur en sciences médiatiques
  • 2/2014   Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 : Prof. invité en sémiotique du cinéma
  • 2008-2011   Université du Luxembourg : Assistant-chercheur en sémiotique et médias
  • 2009-2011   Université Paul Verlaine - Metz : Vacataire en sémiotique de l’art.
  • 12/2009    Université IULM de Milan : Chercheur invité en sémiotique des médias
  • 2003-2007   Université de Limoges : Doctorant en sciences du langage au « CeReS. » (Centre de Recherches Sémiotiques). 
  • 09/2007   Soutenance de la thèse : « Expérience et figuration au cinéma. Pour une sémiotique audiovisuelle » (dir. : J. Fontanille), mention très honorable avec félicitations du jury (jury de thèse : D. Chateau, P. Fabbri, J. Fontanille, F. Jost).
  • 2006-2007   Bourse annuelle sur fonds de laboratoire.
  • 2003-2006   Bourse triennale de la Région pour la thèse de doctorat.
  • 09-12/2005   Université du Québec à Montréal (UQAM) : Stage doctoral auprès de l’équipe « Le soi & l’autre » (Centre multidisciplinaire d’étude des constructions identitaires dans les politiques et les arts).
  • 2002-2003   Université de Limoges : DEA en Sémiologie des interactions culturelles. Mémoire : « Notes pour une poétique audiovisuelle dans Pickpocket de Robert Bresson » (dir. : A. Zinna), mention très bien.
  • 1996-2002   Université de Bologne : Maîtrise en Sciences de la Communication, spécialisation en média. Mémoire : « La moda. Dei valori e del corpo », mention 110 e lode.
  • 1991-1996   Lycée classique « Marco Minghetti » à Bologne, bac avec 60/60.
  • 1996   XVI Certamen Ciceronian um Arpinas : classé 10e

Co-directeur et co-fondateur de

Charges académiques passées

  • 2013-2014 : Accompagnement de la transformation du « Laboratoire de langue et littérature françaises » de l’Université du Luxembourg en « Institut d’études romanes, médias et arts (IRMA) »
  • 2009 : Mise en place et responsabilité de la partie « Médias » du Master en « Langues, cultures et médias – Lëtzebuerger Studien » à l’Université du Luxembourg

Autres activités passées

  • Membre du jury des festivals : Discovery Zone (Luxembourg City Film Festival), 2013 ; D’Konschtkëscht (Festival de l’art vidéo de la Grande Région), 2012 ; CinEast (Festival du Film de l’Europe Centrale et Orientale à Luxembourg) 2010 et 2011.
  • Co-auteur (avec F. Montebello) de la rubrique cinématographique « Cinémasteak » au Lëtzebuerger Land (hebdomadaire luxembourgeois) de 2008 à 2013.



Last updated on: 01 Feb 2021

Activités organisées

Organisation de colloques

  • Luxembourg, 11-13 mai 2017 (avec M. Colas-Blaise, P. Di Felice, E. Pelard, C. Schall) : Re-make ! Réénoncer, relocaliser, remédier à l’ère numérique. Colloque international au MUDAM
  • Venezia, 30 mai 2016 (avec T. Migliore, M. Colas-Blaise, P. Di Felice) : MicroMacro. Pratiche del dettaglio. Journée d’études en occasion de la Biennale d’Architettura di Venezia
  • Luxembourg, 1-4 juillet 2015 (avec M. Colas-Blaise) : Sens et médiation. Substances, supports, pratiques : matérialités médiatiques. Congrès de l’Association Française de Sémiotique
  • Venezia, 5 mai 2015 (avec T. Migliore, M. Colas-Blaise, P. Di Felice) : MicroMacro. Scale Jumping in the Artwork. Journée d’études en occasion de la Biennale d’Arte de Venezia
  • Luxembourg, 16-17 janvier 2015 (avec T. Raus) : Sonder l’abyme. La mise en abyme dans les textes et les images/ Probing the Abyss. The mise en abyme in Text and Image, Colloque interdisciplinaire
  • Luxembourg, 16-17 mai 2013 (avec A. Biglari, M. Colas-Blaise, N. Roelens) : Le discours politique et ses pratiques, Colloque international pluridisciplinaire
  • Luxembourg, 30 novembre-1 décembre 2012 (avec C. Schall et M. Colas-Blaise) : Parlons musée ! Panorama des théories et des pratiques, Colloque de recherche internationale et tables rondes avec protagonistes locaux
  • Luxembourg, 28-29 mai 2010 (avec M. Colas-Blaise) : Médias et médiations culturelles (au Luxembourg), Colloque de recherche internationale et tables rondes avec protagonistes locaux
  • Limoges, 3 juin 2005 (avec C. Groulier et C. Lévy) : L’expérience, Journée interdisciplinaire pour l’École Doctorale SHS de Limoges
  • Limoges, 24-25 mars 2005 : Le texte en question. Actualités de la sémiotique, Colloque international de sémiotique

Organisation de cycles de conférences

  • Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain, cycles annuels : Forum art, médias & société
    • 2020-2021 : « Penser les images aujourd’hui – cycle de vidéoconférences »
    • 2019-2020 : « Penser l’écran, en 6 leçons et rencontres »
  • Cinémathèque de Luxembourg, 2010 – projet permanent : « Université Populaire du Cinéma » Université populaire du cinéma
  • Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain, novembre-décembre 2017 (avec M. Colas-Blaise, P. Di Felice, E. Pelard) : « Esthétiques numériques : nouveaux médias, nouveaux enjeux »»
  • Université du Luxembourg, octobre 2016-juin 2017 (avec M. Colas-Blaise, P. Di Felice, E. Pelard, C. Schall) : « La question du “re-” »
  • Université du Luxembourg, novembre 2012-mars 2014 (avec M. Colas-Blaise et L. Perrin) : « Le sens de l’énonciation. Séminaire de recherche sémio-linguistique
  • Université du Luxembourg, mars-mai 2009 : « Langage des médias »

Interventions scientifiques

Colloques, congrès et journées d’étude

  • Lausanne 11-12/11/2019, L’émergence du concept de « montage » : ses sources, ses développements, ses migrations : « Pour une étude de “la vie des formes” filmiques : et si cela commençait par le montage ? »
  • Bruxelles 13-14/12/2018, Le cadre comme geste : « Cadre, film, connaissance : dimensions et questions de l’œuvre (audio)visuelle »
  • Liège 12/12/2017, A. J. Greimas et la sémiotique de l’image : « Greimas et l’épistémologie des limites : retour sur “la surface plastique clôturée…” »
  • Nancy 24/06/2017, L’esprit de la machine : cinéma, technique et idéologie : « Pour une approche critique du numérique, entre démultiplication et domestication »
  • Paris 30/05-2/06/2017, (Congrès de l’AFS) Greimas aujourd’hui : L’avenir de la structure : « Une autre approche structurale est possible »
  • Niteroi-Rio de Janeiro 4-7/04/2017, (Congrès de l’ABES) Travessias : « Le geste énonciatif dans le cadre des ré-énonciations numériques : Pour une étude du DVD »
  • Nancy 5-7/01/2017, Une histoire du regard est-elle possible ? Le cinéma au cœur de la « culture visuelle » : « De quelques catégories dérivées de l’“œuvre” et du “montage” : Un aller-retour entre théories des arts et pratiques des films »
  • Lyon  3-5/07/2014, (Congrès de l’AFECCAV) Penser les émotions : cinéma et audiovisuel : « De l’émotion du personnage du film à l’émotion de son spectateur : un problème de sens »
  • Luxembourg 20-21/06/2014, « Dispositif » : theory, methodology & practice : « When is cinema ? »
  • Liège 12-13/12/2013, Énonciation et métalangages visuels : « Puissance et limites du concept d’énonciation »
  • Limoges 17/10/2013, La théorie de l’énonciation face à la transposition dans les médias : « Vers une pragmatique de l’image : quelques problèmes pratiques de l’étude de l’’énonciation’ au cinéma »
  • Bordeaux 27/09/2013, Énonciation visuelle : La question des supports des images : « Christian Metz, la réflexivité et la praxis du cinéma »
  • Liège 12-14/06/2013, (Congrès de l’AFS) Sémiotique et diachronie : « Ce qu’on rate du sens du film si l’on considère ce dernier comme un système de significations »
  • Marrakech 18-20/04/2013, Interpréter selon les genres : « De l’utilité et de l’inconvénient du genre pour les films »
  • Milano 12-13/12/2012, La semiotica rinconsiderata : Incontri di studio con un’equipe di ricerca dell’Université du Luxembourg : « I fenomeni riflessivi : proposte per una cartografia generale »
  • Liège 24-25/09/2012, L’énonciation visuelle : A partir de la linguistique, de la théorie des arts et des médias : « Quelques distinguos essentiels entre les types de réflexivité »
  • Limoges 14-15/06/2012, L’énonciation visuelle : « La réflexivité, ou le ‘sens’ de l’énonciation »
  • Liège 21/05/2012, Récits du sensible : « Qu’est-ce que voir, dans un film, un récit ? »
  • Bruxelles 3-5/05/2012, Image et spectacle : « Quand une image est-elle ‘spectaculaire’ ? »
  • Liège 15-16/12/2011, L’image peut-elle nier ? : « L’image peut-elle énoncer ? »
  • Royaumont 29-1/09-10/2011, Le sens, le sensible, le réel : Actualités de la sémiotique II : « La sémiotique du cinéma reloaded »
  • Paris 17-18/03/2011, Approches interdisciplinaires de la notion de réseau :« Quand y a-t-il ‘cinéma’ ? Le cinéma comme réseau de médiations »
  • Lyon 2-4/12/2010, (Congrès de l’AFS) Des écritures fragmentaires : Questions d’énonciation : « L’esthétique du fragment et sa rhétorique spectaculaire: de la partie (de l’œuvre) à la participation (du spectateur) »
  • Saarbrücken 28/10/2010, Welt am Draht - HBK-Symposium zur Zukunft der Medienausbildung an den Kunsthochschulen der Grossregion    Interview sur http://vimeo.com/channels/weltamdraht
  • Montpellier 23-25/09/2010, (Congrès de l’AFECCAV) Cinéma et audiovisuel se réfléchissent : Réflexivité, migrations, intermédialité : « Combien de phénomènes disparates on appelle ‘réflexifs’ ? Petite casuistique, jusqu’au ‘figural’ »
  • Luxembourg 28-29/05/2010, Médias et médiations culturelles (au Luxembourg): « Penser et étudier médias et médiations »
  • Luxembourg 22-24/04/2010, Tourists and Nomads : Amateur Images of Migration: « Deterritorialization in images: from souvenir to promise »
  • Venezia 13-16/04/2010, (IASV/AISV World Congress) Retorica del visibile: Strategia dell’immagine tra significazione e comunicazione: « Come può lo spettacolo (tentare di) non essere spettacolare: l’opera di Su-Mei Tse »
  • Clermont-Ferrand 10-12/02/2010, Théories de la réception en littérature et cinéma : « ‘Réception’ vs. ‘Signification’ : critique de la critique du sémiostructuralisme »
  • Harvard 26-29/03/2009, (Congrès de l’ACLA) Global Langages, Local Cultures :« The meaning of “burlesque”: the beginning of cinema, a new beginning for literature & arts »
  • Sofia 25-26/10/2008, Internet. Besoin de communiquer autrement :« Pour une étude des régularités sémio-linguistiques du web : sur quelques formants et quelques genres textuels du web 2.0 »
  • Paris 16-17/10/2008, La bande son. Perception et représentation sonore dans les films : « What is the status of sounds in films using slow-motion ? »
  • Reggio-Emilia 23-25/09/2007, (Congrès de l’AIS) Destini del sacro. Discorso religioso e semiotica delle culture : « Medium cinematografico e sacro : il caso Sokurov »
  • Paris 15-17/11/2007, (Congrès de l’ASF) Rencontres sémiotiques : Les interfaces interdisciplinaires, des théories aux pratiques professionnelles : « La « sémiologie du cinéma » serait-elle inactuelle ? »
  • Montréal 25-27/10/2007, Pratiques orales du cinéma : « Cinéma oral et cinéma expérimental : Walden ou le réapprentissage de l’audio-vision »
  • Urbino 16-18/06/2007, La part de l’ange. Entre sémiotique et esthétique : « L’angelo, probabilmente : l’angelo sterminatore di Teorema di Pasolini »
  • Helsinki-Imatra 11-17/06/2007, (IASS/AIS World Congress) Communication: Understanding/Misunderstanding : « La sémiotique face à la compréhension du cinéma »
  • Istanbul 29-2/05/2007, (IASV/AISV World Congress) Cultures du visible : « Le problème du cinéma : la question du langage, la solution de Sokurov »
  • Montréal 25-26/10/2005, Nouvelles technologies et misère symbolique : « Sokourov et l’image omni(m)potente »
  • Paris 29/07/2005, (Journée d’étude en hommage de) Claude Zilberberg : « Avec Hjelmslev et Zilberberg au cinéma »
  • Limoges 3/04/2005, L’expérience : « Le spectateur audiovisuel comme expérimentateur »
  • Limoges 24-25/03/2005, Le texte en question : « Formes de l’expérience à partir d’un texte audiovisuel »
  • Urbino 15-17/07/2004, Sémiotique des machines : « Il tempo della figurativizzazione nell’enunciazione macchinica »
  • Bologne 24-25/10/2003, Sensorialità e rappresentazione: (avec Alessandro Zinna) « Synesthésies cinétiques : les représentations du son »

Séminaires internationaux

  • Bordeaux 22/01/2021, Atelier de sémiotique du MICA, Université Bordeaux Montaigne, La sémiotique visuelle et ses écritures : « Pourquoi, pour connaître un film, on passe par l’écriture : gestes et « raison graphique » de l’analyse filmique »
  • Luxembourg 24/05/2019, Séminaire international de l’Institut d’Études Romanes, Arts et Médias, Le sens de l’interprétation : « Interpréter le film »
  • Paris 10/04/2019, Séminaire Intersémiotique de Paris, Maison Suger, La constitution des collectifs : Introduction à la table ronde « Théâtralités créatrices : (ré)énonciations et collectivités émergentes » 
  • Paris 18/03/2015, (Séminaire Intersémiotique de Paris, Maison Suger) La transmission : « Le cinéma, institution pour la transmission du film ? Pistes pour un questionnement sémiotique des ‘réénonciations’ et des ‘remédiations’ 
  • Bordeaux 10/02/2014, (Séminaire de l’EA CLIMAS – Cultures et littératures des mondes anglophones) NATA (Narratologie théorique et appliquée) : « L’énonciation au cinéma »
  • Paris 6/03/2013, (Séminaire Intersémiotique de Paris, Paris IV-Sorbonne & IUF) « La réflexivité et les sciences de la culture »
  • Luxembourg 2/10/2012, Séminaire : Langues, cultures, médias : « La réflexivité : théories du langage, des arts, de la littérature, de la société »
  • Limoges 20/04/2012, (Séminaire CeReS) « Que veut dire voir ‘dans un film’ ? Quelques questions sémiotiques de perception & médias »
  • Bruxelles 7/04/2011, (Séminaire de l’UR « Image et culture visuelle » à l’ULB) Image et regard spectatoriel : « Esquisse d’une sémiologie du spectaculaire »
  • Paris 6/04/2011, (Séminaire Intersémiotique de Paris, Paris IV-Sorbonne & IUF) La négation, le négatif, la négativité : « L’art, ou la règle de nier la règle »
  • Paris 3/06/2010, (Séminaire Intersémiotique de Paris, Paris IV-Sorbonne & IUF) Sémiotique de l’espace : « Espace et médiation : le cas de la spectacularisation »
  • Metz 9/12/2008, (Séminaire « Anthropologie de le réception ») Ethnicité, émotion artistique, industrie culturelle : « Notes pour une sémiotique de l’expérience spectatorielle »
  • Limoges 31/03-2/04/2008, (Séminaire de l’IUFM sur Mon Oncle de Jacques Tati) « Tout communique? » Paysage, objet et langage au cinéma : « Connexions, réversions, implosions : cinéma et monde burlesque selon Tati »
  • Paris 6/04/2005, (Séminaire Intersémiotique de Paris, Paris IV-Sorbonne & IUF) Les pratiques sémiotiques : « La pratique sémiotique de la photo-souvenir »

Conférences :

  • Cinémathèque de Luxembourg & Zentrum fir politesch Bildung, 5/2/2021, Journée de la Mémoire de l’Holocauste, projection de Death Mills et Falkenau, visions de l’impossible (extraits) : « Les films et la mémoire : les images alliées des camps nazis » (avec C. Brüll)
  • Cinéma Scala de Diekirch & & Zentrum fir politesch Bildung, 29/1/2021, Journée de la Mémoire de l’Holocauste, projection d’Adam Resurrected : Introduction au film et débat avec la salle
  • Cinémathèque de Luxembourg, 24/2/2020, cycle Mieux voir un film : toutes les clés de l’analyse en 10 leçons, projection de Hiroshima, mon amour : « Style : ou Voir comment un film se soucie des formes » 
  • Cinémathèque de Luxembourg & Zentrum fir politesch Bildung, 31/01/2020, Journée de la Mémoire de l’Holocauste, projection de Nuit et brouillard : Introduction au film et débat avec la salle (avec C. Brüll)
  • Université de Strasbourg, 9/04/2019 : « Courte histoire de ce que nous appelons Art, de l’Antiquité à la Contemporanéité »
  • Cercle Cité de Luxembourg, 14/01/2019, exposition Hard Truths : an exihibition of priz-winning photography from The New York Times : Introduction et animation de la table ronde « Comment l’image façonne l’actualité ? Débat sur la photographie dans les médias »
  • Cinéma La Scala & NEST (Nord Est Théâtre), Thionville, 26/09/2018, projection de Chronique d’un été : Introduction au film et débat avec la salle
  • Film Institute – Ohrid Film Academy (FIOFA), 16/04/2018, Filosophical Film Festival : « Cinema as a Matter of Style. Or: Inventing Films »
  • Cinematheque of Macedonia, Skopje, 13/04/2018, Filosophical Film Festival, projection de Vertigo : « Vertigo : The Thinking and Living Image »
  • Cinémathèque de Luxembourg, 20/11/2017, projection de LAtalante (vers. restaurée) : « Introduction »
  • Cinéma Caméo-Ariel, Metz, 24/03/2016 cycle La parole donnée à Pasolini : « Rage et langage : courte introduction à Pasolini et au cinéma »
  • Cinémathèque de Luxembourg, 17/12/2015, cycle Pier Paolo Pasolini : « Introduction et Débat Salò ou les 120 journées de Sodome »
  • Cinémathèque de Luxembourg, 05/11/2015, cycle Pier Paolo Pasolini : « Rage et langage : courte introduction à Pasolini et au cinéma »
  • Cinémathèque de Luxembourg, 01/04/2015, introduction à la soirée spéciale « Qu’est-ce qu’un film ? »
  • Cinémathèque de Luxembourg & Musée national de la Résistance, 04/04/2014, exposition Keep Your Feelings In Memory, introduction à la soirée spéciale : « Cinéma d’histoire, cinéma engagé ? Une soirée de résistance »
  • Cinémathèque de Luxembourg, 4/12/2012, cycle Néoréalisme italien : « La révolution néoréaliste : ou le cinéma comme révélation du monde réel »
  • Cinémathèque de Luxembourg, 4/07/2009, cycle Jacques Tati : « Pourquoi les gags de Tati ne nous font par rire »
  • Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain, 19/10/2010, cycle Mardis de l’art : « L’art qui parle de lui-même »
  • Cinémathèque de Luxembourg, 25/10/2010, cycle De Caligari à Tarantino : Toute l’histoire du cinéma en 10 leçons : « Le cinéma comme art moderne : les nouvelles vagues et les auteurs »  
  • Cinémathèque de Luxembourg & Musée national de la Résistance, 04/04/2014, exposition Keep Your Feelings In Memory :« Cinéma d’histoire, cinéma engagé ? Une soirée de résistance »
  • Cinémathèque de Luxembourg, 4/12/2012, cycle Néoréalisme italien :« La révolution néoréaliste : ou le cinéma comme révélation du monde réel »
  • Cinémathèque de Luxembourg, 4/07/2009, cycle Jacques Tati :« Pourquoi les gags de Tati ne nous font par rire »
  • Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain, 19/10/2010, cycle Mardis de l’art : « L’art qui parle de lui-même »
  • Cinémathèque de Luxembourg, 25/10/2010, cycle De Caligari à Tarantino : Toute l’histoire du cinéma en 10 leçons :« Le cinéma comme art moderne : les nouvelles vagues et les auteurs »



Last updated on: 08 Feb 2021

Enseignement à l’Université du Luxembourg en 2020-2021

  • Les images aujourd’hui/Introduction to Visual Studies
  • Etude de la communication culturelle : le discours sur le film
  • Introduction à l’esthétique : pourquoi « c’est une œuvre d’art »
  • Histoire et esthétique du cinéma : comprendre le documentaire
  • Etudes artistiques et médiatiques : la question de la modernité (Une histoire des arts et médias des XIXe et XXe siècles) 

 Liste complète des enseignements de Gian Maria Tore



Last updated on: 08 Feb 2021

Direction de thèse :

-   2015-2019: Seong-jae Kim, « Six regards sur la master class de piano: Phénoménologie et sémiotique de la rencontre musicale », co-dirigée avec Yves-Marie Visetti (CNRS/EHESS, Paris), financée par le FNR, soutenue le 14/11/2019, jury : Marion Colas-Blaise (Université du Luxembourg), Michel De Fornel (EHESS, Paris), Sandra Laugier (Université Paris I Panthéon-Sorbonne), Gian Maria Tore (Université du Luxembourg), Jean Vion-Dury (Université Aix-Marseille & CHU de Marseille), Yves-Marie Visetti (CNRS/EHESS), expert: David Piotrowski (CNRS/EHESS) 

Jurys de thèses :

-      Paris-Est, Créteil, 7/12/2018 : Sonia Sanchez, « Regards cinématographiques et corps adolescents. Une lecture poétique et socio-politique des représentations de l’adolescence dans six films contemporains », dirigée par Julia Bonaccorsi. Pré-rapporteur.

-      EHESS, Paris, 2/05/2017 : Mauricio Hernández, « Médiatisation technologique et voix du réel : une anthropologie historique du regard – de la trace à l’écran », dirigée par Victor Rosenthal. Pré-rapporteur

-      Université du Luxembourg, 13/12/2007 : Pierre Halté, « Les marques modales dans les chats : étude sémiotique et pragmatique des interjections et des émoticones dans un corpus de conversations synchroniques en ligne », co-dirigée par Marion Colas-Blaise (Université du Luxembourg) et Laurent Perrin (Université Paris-Est, Créteil)



Last updated on: 03 Mär 2020

powered by
orbilu.uni.lu

In press

Full Text
See detailUne sémiotique du numérique : spectre d’effectuations et réénonciations – Le cas du DVD
Tore, Gian Maria

in Klock-Fontanille, Isabelle (Ed.) Transmission en acte(s) (in press)

Top of Page

2022

Top of Page

2021

Full Text
See detailIntroduction: sémiotiques de l'archive
Fickers, Andreas; Dondero, Maria Guilia; Tore, Gian Maria; Treleani, Matteo

in Signata. Annales des Sémiotiques (2021), 12

Full Text
See detailRemake, Rewind, Reset ! La question du “re-” et la leçon des arts et des médias aujourd’hui
Tore, Gian Maria

in Tore, Gian Maria; Colas-Blaise, Marion (Eds.) « Re- ». Répétition et reproduction dans les arts et les médias (2021)

See detailImages alliées de la libération des camps nazis
Tore, Gian Maria; Brüll, Christoph

Conference given outside the academic context (2021)

Full Text
See detail« Re- ». Répétition et reproduction dans les arts et les médias
Tore, Gian Maria; Colas-Blaise, Marion

Book published by Mimésis (2021)

Top of Page

2020

Top of Page

2019

See detailComprendre la mise en abyme. Arts et médias au second degré.
Raus, Tonia; Tore, Gian Maria

Book published by Presses Universitaires de Rennes (2019)

Full Text
See detailPuissances et limites de l’abyme : ou Quand il y a fait de langage
Tore, Gian Maria

in Tore, Gian Maria; Raus, Tonia (Eds.) Comprendre la mise en abyme. Arts et médias au second degré (2019)

Full Text
See detailComprendre la mise en abyme. Arts et médias au second degré
Tore, Gian Maria; Raus, Tonia

Book published by Presses Universitaires de Rennes (2019)

Top of Page

2018

Top of Page

2017

Full Text
See detailPour une pragmatique des images – Le ‘sens’ de deux séquences filmiques : figuration et énonciation
Tore, Gian Maria

in Beyaert-Geslin, Anne; Dondero, Maria Giulia; Moutat, Audrey (Eds.) Les plis du visuel – Réflexivité et énonciation dans l’image (2017)

Top of Page

2016

Full Text
See detailLe discours politique: questions théoriques, études pratiques
Colas-Blaise, Marion; Biglari, Amir; Tore, Gian Maria

in Recherches en Communication (2016)

See detailL'énonciation aujourd'hui. Un concept-clé en sciences du langage
Colas-Blaise, Marion; Perrin, Laurent; Tore, Gian Maria

Book published by Lambert-Lucas (2016)

Full Text
See detailL’énonciation comme concept clé des sciences du langage : Peut-on la définir ?
Tore, Gian Maria

in Colas, Marion; Perrin, Laurent; Tore, Gian Maria (Eds.) L’énonciation aujourd’hui. Un concept clé des sciences du langage (2016)

Full Text
See detailLa négation dans une sémiotique de l’image : A partir d’une petite étude du gag visuel
Tore, Gian Maria

in Badir, Sémir; Dondero, Maria Giulia (Eds.) L’image peut-elle nier ? (2016)

Full Text
See detailSens e(s)t médiation
Tore, Gian Maria

in Sens et médiation. Actes de l’Association Française de Sémiotique 2015 (2016)

Top of Page

2015

Full Text
See detailDe l’utilité et de l’inconvénient du genre pour les œuvres (et notamment pour les films)
Tore, Gian Maria

in Ablali, Driss; Badir, Sémir; Ducard, Dominique (Eds.) En tous genres. Normes, textes, médiations (2015)

Top of Page

2014

See detailParlons musée!
Schall, Céline; Colas Blaise, Marion; Tore, Gian Maria

Book published by G. Binsfeld (2014)

Full Text
See detailThat Troublesome Knot between Ethics and Aesthetics : ‘Resistant Art’
Tore, Gian Maria

in Keep Your Feelings in Memory (catalogue d’art de l’Agence Borderline, Luxembourg) (2014)

Top of Page

2013

Full Text
See detailLa réflexivité : Une question unique, des approches et des phénomènes différents
Tore, Gian Maria

in Signata. Annales des Sémiotiques (2013), 4

Full Text
See detailQue peut le métalangage?
Tore, Gian Maria; Bordron, Jean-François; Basso, Pierluigi; Dondero, Maria Giulia; Klinkenberg, Jean-Marie; Provenzano, François

in Signata. Annales des Sémiotiques (2013), 4

Top of Page

2012

Full Text
See detailConcise Semiotics of ‘Amateur’ Images : On Genres and Experience of Images
Tore, Gian Maria

in Kmec, Sonja; Thill, Viviane (Eds.) Tourists & Nomads. Amateur Images of Migration (2012)

Full Text
See detailQuand une image est-elle spectaculaire ?
Tore, Gian Maria

in Degrés: Revue de Synthèse à Orientation Sémiologique (2012)

Full Text
See detailL’institutionnalisation de la sémiotique
Tore, Gian Maria; Basso, Pierluigi; Bordron, Jean-François; Dondero, Maria Giulia; Klinkenberg, Jean-Marie; Provenzano, François

in Signata. Annales des Sémiotiques (2012), 3

Top of Page

2011

See detailSpaces and Identities
Colas-Blaise, Marion; Freyermuth, Sylvie; Kmec, Sonja; Tore, Gian Maria; Schulz, Christian

in IPSE (Ed.) Doing Identity. Subjektive Appropriations – Institutional Attributions – Socio-cultural Milieus (2011)

See detailMédias et médiations culturelles au Luxembourg
Colas-Blaise, Marion; Tore, Gian Maria

Book published by Binsfeld (2011)

Full Text
See detailPour une sémiologie générale du spectaculaire : Définitions et questions
Tore, Gian Maria

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2011)

Full Text
See detailIntensidades y retóricas del texto audiovisual
Tore, Gian Maria

in Contratexto (2011), 19

Full Text
See detailCinéma expérimental et "cinéma oral" : Jonas Mekas ou le réapprentissage de la vision
Tore, Gian Maria

in Lacasse, Germain; Bouchard, Vincent; Scheppler, Gwenn (Eds.) Pratiques orales du cinéma. Textes choisis (2011)

Full Text
See detail"Médias" et "médiations" : Pour penser et analyser la communication
Tore, Gian Maria

in Colas, Marion; Tore, Gian Maria (Eds.) Médias et médiations culturelles au Luxembourg (2011)

Full Text
See detailFin de la théorie du cinéma ? Considérations sur l’épistémologie actuelle des études en cinéma
Tore, Gian Maria

in Beylot, Pierre; Le Corff, Isabelle; Marie, Michel (Eds.) Images en question. Cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la recherche (2011)

Full Text
See detailLa sémiotique, entre autres/Semiotics, Among Others
Tore, Gian Maria; Basso, Pierluigi; Bordron, Jean-François; Dondero, Maria Giulia; Klinkenberg, Jean-Marie; Provenzano, François

in Signata. Annales des Sémiotiques (2011), 2

See detailToute l’histoire du cinéma en 10 décennies et 50 films
Tore, Gian Maria; Bertemes, Claude

Book published by Cinémathèque-Université du Luxembourg (2011)

Full Text
See detailQu’est-ce qu’une "création" ? Dialogue entre art et droit
Tore, Gian Maria; Gellé, Guillaume

Article for general public (2011)

Top of Page

2010

Full Text
See detailPratiques muséales: une étude sémiotique sur l'expérience spectatorielle et ses médiations
Colas-Blaise, Marion; Tore, Gian Maria

in Degrés: Revue de Synthèse à Orientation Sémiologique (2010), 142

See detailRäume und Identitäten
Kmec, Sonja; Colas-Blaise, Marion; Freyermuth, Sylvie; Schulz, Christian; Tore, Gian Maria

in IPSE (Ed.) Doing Identity. Subjektive Aneignungen - institutionelle Zuschreibungen - sozio-kulturelle Milieus (2010)

Full Text
See detailCartographie de la sémiotique actuelle
Tore, Gian Maria; Basso, Pierluigi; Bordron, Jean-François; Dondero, Maria Giulia; Klinkenberg, Jean-Marie; Provenzano, François

in Signata. Annales des Sémiotiques (2010), 1

Top of Page

2009

Full Text
See detailAvec Hjelmslev et Zilberberg au cinéma : intensités de l’audio-vision, rhétoriques audiovisuelles
Tore, Gian Maria

in Ablali, Driss; Badir, Sémir (Eds.) Analytiques du sensible. Pour Claude Zilberberg (2009)

Top of Page

2008

Full Text
See detailUn film qui va droit au coeur. Quelques considérations sur Léif Lëtzebuerger
Kmec, Sonja; Majerus, Benoît; Tore, Gian Maria

Article for general public (2008)

Full Text
See detailSacro e medium cinematografico: analisi figurale di "Madre e figlio" di Sokurov
Tore, Gian Maria

in E/C (revue en ligne de l’Associazione Italiana di Studi Semiotici) (2008)

Full Text
See detailL’angelo probabilmente… Su "Teorema" di Pasolini e sul problema della figurazione filmica
Tore, Gian Maria

in Documenti di lavoro e prepubblicazioni del Centro di Semiotica di Urbino (2008), (373-375), 29-39

Top of Page

2007

Full Text
See detailLe problème du cinéma : la question du langage, la solution de Sokurov
Tore, Gian Maria

in Ustünipek, M. (Ed.) Cultures of visuality (2007)

Full Text
See detailPour penser la pensée des images
Tore, Gian Maria

in Image and Narrative: Online Magazine of the Visual Narrative (2007), (18),

Top of Page

2006

See detailLa pratica semiotica della foto-ricordo
Tore, Gian Maria

in Semiotiche (2006), 5

See detailLe spectateur audiovisuel comme sujet expérimental
Tore, Gian Maria

in Groulier, Cédric; Lévy, Clément; Tore, Gian Maria (Eds.) Regards croisés sur l’expérience (2006)

Full Text
See detailFrançois Jost, Introduction à l’analyse de la télévision, Paris, Ellipses, 2004
Tore, Gian Maria

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2006), (104-106), 110-117

Full Text
See detailAlessandro Zinna, Le interfacce degli oggetti di scrittura, 2004
Tore, Gian Maria

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2006), (104-106), 103-117

See detailRegards croisés sur l’expérience. En Sciences de l’homme et de la société
Tore, Gian Maria; Groulier, Cédric; Lévy, Clément

Book published by PULIM (2006)

Top of Page

2005

Full Text
See detailMichel Chion, Un art sonore, le cinéma, 2003
Tore, Gian Maria

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2005), (98-100), 56-62

Full Text
See detailFigures vocales : le son dans la peinture
Tore, Gian Maria

in Visible. L’hétérogénéité du visuel n.1 : la diversité sensible (2005)

See detailLe texte en question
Tore, Gian Maria

in E/C (revue en ligne de l’Associazione Italiana di Studi Semiotici) (2005)

Full Text
See detailNicola Dusi, Il cinema come traduzione, 2003
Tore, Gian Maria

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2005), (98-100), 62-70

Top of Page

2004

Full Text
See detailJacques Fontanille, Soma et Séma, 2004
Tore, Gian Maria

in RSSI: Recherches Sémiotiques (2004), 24(1-3), 299-317

Top of Page