
RECTEC - Reconnaître les compétences transversales en lien avec l'employabilité et les certifications
RECTEC est un projet né en 2016 visant à favoriser l’employabilité par la reconnaissance des compétences transversales et leurs mises en correspondance avec les certifications. Porté par le GIP FCIP de l’Académie de Versailles, il regroupe des acteurs du champ de l’insertion et de la formation professionnelle de 3 pays francophones : la France, la Belgique et le Luxembourg. Il répond aux besoins des professionnels de l’éducation-formation-certification et insertion, de se doter d’outils d’évaluation de ces compétences pour l’orientation, la certification et le renforcement de l’employabilité des publics peu qualifiés.
L’enjeu principal de RECTEC repose sur la création et l’utilisation d’un référentiel de compétences commun aux acteurs de l’insertion professionnelle. La graduation des compétences transversales par palier permet d’identifier et de reconnaitre des compétences partiellement maîtrisées et celles à acquérir. La mise en correspondance avec les besoins du monde du travail ainsi que la validation par ses acteurs (entreprise, certificateurs etc.) favorise la verbalisation et la valorisation des compétences des différents publics.
- Durée du projet : 2016-2019
- Financement : Commission Européenne - Erasmus+
Pour de plus amples informations sur le projet, veuillez consulter le site web du projet ou contacter Ingrid de Saint-Georges (ingrid.desaintgeorges@uni.lu)
URL: https://wwwde.uni.lu/forschung/fhse/dhum/research_institutes/multilingualism/research_projects/rectec_reconnaitre_les_competences_transversales_en_lien_avec_l_employabilite_et_les_certifications | Datum: Freitag, den 09. Juni 2023, 09:58 |