
Tonia Raus
![]() |
|
||||
Postadresse |
Université du Luxembourg 2, Avenue de l'Université L-4365 Esch-sur-Alzette |
||||
Tonia Raus est professeure adjointe en langue et littérature françaises et leurs didactiques (décharge MENJE). Après avoir soutenu sa thèse sur la mise en abyme chez Georges Perec, elle poursuit ses recherches en narratologie, notamment dans une perspective de didactique de la littérature. Par ailleurs, elle s’intéresse à la littérature luxembourgeoise, en particulier d’expression française. Elle dirige la filière « Langue et littérature françaises » du Master en enseignement secondaire, au sein duquel elle enseigne, tout comme du Bachelor en Cultures Européennes. Actuellement, elle mène des travaux de recherche sur la configuration disciplinaire du français dans l’enseignement secondaire luxembourgeois. Depuis 2018, elle anime le séminaire « Libre Cours » pour une didactique du français au Luxembourg.
Mots-clefs:
- Littératures françaises des XXe et XXIe siècles
- Didactique de la littérature
- Littérature luxembourgeoise
- Narratologie, métarécits
Last updated on: Freitag, den 20. Januar 2023
Responsabilités administratives et scientifiques
- Depuis 2020 Directrice d’études du Master en enseignement secondaire. Filière « Langue et littérature françaises »
- Depuis 2020 Directrice d’études du Master en études franco-allemandes : communication et coopérations transfrontalières
- Depuis 2018 Directrice d’études adjointe du Bachelor en Cultures Européennes. Filière « Études françaises »
- 2017-2020 Membre du conseil facultaire (Faculté des Lettres, des Sciences humaines, des Arts et des Sciences de l'Education)
Enseignement supérieur
- Depuis 2016 Professeur adjoint à l’Université du Luxembourg (décharge MENJE)
- 2010-2016 Chargée de cours associée à l’Université du Luxembourg
- 2009-2010 Enseignante vacataire à l’Université du Luxembourg
- 2005-2009 Assistante–doctorante à l’Université du Luxembourg
Enseignement secondaire
- 2015-2016 Professeur de français au Lycée des Arts et Métiers et au Lycée des Garçons de Luxembourg
- 2012-2015 Professeur de français au Lycée Technique des Arts et Métiers de Luxembourg
- 2012 Reçue à l’examen de fin de stage de la formation théorique et pratique des enseignants de l’enseignement postprimaire
- 2010-2012 Professeur stagiaire de français à l’Athénée de Luxembourg et au Lycée Technique d’Ettelbruck
- 2009-2010 Chargée de cours à l’Athénée de Luxembourg
- 2009 Reçue à l’examen-concours de recrutement des enseignants-fonctionnaires
Formation
- 2011 Diplôme de formation pédagogique, Université du Luxembourg, mention « Grande distinction ».
- 2010 Doctorat de Littérature et Civilisation française à l’Université de Paris III Sorbonne- Nouvelle et à l’Université du Luxembourg. Mention très honorable avec félicitations. Sujet de thèse « La mise en abyme chez Georges Perec. Avec application des résultats théoriques à un corpus d’écrivains francophones luxembourgeois : Jean Portante et Jean Sorrente », sous la direction de Daniel Delbreil (Université de Paris III) et Frank Wilhelm (Université du Luxembourg). Jury : Jean-Pierre Bertrand (Président du jury, Université de Liège), Marc Dambre (Université de Paris III), Sylvie Freyermuth (Université du Luxembourg), Christelle Reggiani (Université de Lille3).
- 2003 DEA de Lettres Modernes à la Sorbonne Nouvelle – Paris III. Mention très bien. Mémoire sur « L’image dans l’écriture et l’écriture de l’image chez Georges Perec », sous la direction de Daniel Delbreil.
- 2002 Maîtrise de Lettres Modernes à la Sorbonne Nouvelle – Paris III. Mention très bien. Mémoire sur « La figure féminine de l’écrivain dans Emiliy L. et Aurélia Steiner de Marguerite Duras » sous la direction de Bernard Alazet.
- 2001 Licence de Lettres Modernes à la Sorbonne Nouvelle – Paris III
- 2000 DEUG2 de Lettres Modernes à la Sorbonne Nouvelle – Paris III
- 1999 DEUG1 de Lettres Modernes au Centre Universitaire de Luxembourg
- 1998 Diplôme de fin d’études secondaires, mention Langue et Littérature (A1), à l’Athénée de Luxembourg.
Last updated on: 20 Jan 2023
Activités et projets scientifiques
- depuis 2022 Coordination des groupes de travail « Français. ESG. Classes supérieures » (SCRIPT)
- depuis 2022 Coordination du séminaire « Libre cours » de didactique du français au Luxembourg, en collaboration avec l’IFEN
- depuis 2018 Organisation des manifestations « Pardon my French ! » dans le cadre du Mois de la francophonie au Luxembourg, en collaboration avec l’Institut de langue et littératures luxembourgeoises et l’Institut français
- depuis 2021 Membre du jury du concours littéraire « Frontières - Léonora Miano », organisé par l’Université de Lorraine
- 2020-2022 Membre du groupe de travail en charge de l’élaboration de matériel didactique en français pour les classes de 2e de l’ESG (SCRIPT)
- 2018-2021 Coordination du séminaire « Libre cours » de didactique du français au Luxembourg, en collaboration avec le SCRIPT
- 2018-2021 Membre du projet de recherche OBSLIT (Observatoire du milieu littéraire franco-luxembourgeois), en collaboration avec l’Université de Lorraine.
- 2020 Membre du jury du concours littéraire national, organisé par le Ministère de la culture.
- 2019-2020 Enquête transfrontalière sur le vécu de la littérature au lycée, avec Aurore Promonet (Université de Lorraine), dans le cadre du projet OBSLIT
- 2013-2020 Membre du groupe de travail en charge du développement des manuels de français Itinéraires 1 &2, dédiés aux classes de 3e et 4e de l’ESG (SCRIPT)
Organisation de colloques/conférences
- mars 2023 Pardon my French ! « « La langue n’appartient pas » Plurilinguisme, création et traduction littéraires ». Conférence d’Esa Hartmann (Université de Strasbourg) et rencontre avec Carla Lucarelli, Jeff Schinker & Florent Toniello, dans le cadre du mois de la francophonie au Luxembourg, Rotondes, Luxembourg.
- février 2023 Journée d’étude du séminaire « Libre cours » de didactique du français au Luxembourg : « L’enseignement lexical en cours de français. Propositions pour le secondaire au Luxembourg », avec Cristelle Cavalla (Université Sorbonne-Nouvelle), Eve Lejot (Université du Luxembourg) & Veronika Lux-Pogodalla (Atilf-CNRS), en collaboration avec l’IFEN.
- mars 2022 Pardon my French ! « Contrejours : le vu et le lu » Conférence de Gian Maria Tore et rencontre avec Samuel Bollendorff & Sébastien Cuvellier, dans le cadre du mois de la francophonie au Luxembourg, Rotondes, Luxembourg.
- février 2022 Journée d’étude du séminaire « Libre cours » de didactique du français au Luxembourg : « Textes d’actualité en cours de français. Explorations didactiques », avec Christian Puren (Université de Saint-Etienne) & Stéphanie Bertrand (Université de Lorraine), en collaboration avec l’IFEN.
- novembre 2021 Colloque « Passeurs d’art. Programmation, initiation, publics », en collaboration avec Luxembourg Art Week.
- avril 2021 Journée d’étude du séminaire « Libre cours » de didactique du français au Luxembourg : « Enseigner la littérature : enjeux et pratiques », en collaboration avec le Script.
- mars 2021 Pardon my French ! « Frontalier.ères. Questions d’(in)visibilisations » Conférence de Denis Scuto et rencontre-lecture avec Sophie Langevin et Jean Portante, dans le cadre du mois de la francophonie au Luxembourg, Rotondes, Luxembourg.
- janvier-juin 2020 Cycle de conférences : « L’indicible en littérature jeunesse », avec Sébastian Thiltges, dans le cadre du Bachelor en Cultures Européennes, à l’Université du Luxembourg
- novembre 2019 « Œuvres (im)atérielles. Repenser les liens entre art et littérature », avec Gian Maria Tore (IRMA/UL), en partenariat avec Luxembourg Art Week
- 2019-2020 Libre cours. Séminaire de didactique du français au Luxembourg, 2e année : « Enseigner la littérature : enjeux & pratique », en collaboration avec le SCRIPT
- mai 2019 Journée d’étude « Libre cours ». Séminaire de didactique du français au Luxembourg, en collaboration avec le SCRIPT
- mars 2019 Manifestation « Pardon my French ! », avec Jeanne E.Glesener (IPSE/UL) : « Le corps de l’écrivain », aux Rotondes à Luxembourg (dans le cadre du Mois de la francophonie au Luxembourg)
- 2018-2019 Cycle de conférences « Le sens de l’interprétation », avec Marion Colas-Blaise (IRMA/UL) en partenariat avec le Cercle Cité de Luxembourg
- 2018-2019 Libre cours. Séminaire de didactique du français au Luxembourg, 1e année : « Pour une didactique du français au Luxembourg », en collaboration avec le SCRIPT
- mai 2018 « Etats généraux de l’enseignement du français au Luxembourg », journée d’étude, en collaboration avec le SCRIPT
- avril 2018 Manifestation « Pardon my French ! », avec Jeanne E.Glesener (IPSE/UL) : « Lire pour se dire. La littérature jeunesse » aux Rotondes à Luxembourg (dans le cadre du Mois de la francophonie au Luxembourg)
- mars 2017 Manifestation « Pardon my French ! », avec Jeanne E.Glesener (IPSE/UL) : « La francophonie, pour quoi faire ? », aux Rotondes à Luxembourg (dans le cadre du Mois de la francophonie au Luxembourg)
- septembre 2016 « Le travail de l’écriture ou la mémoire dans l’œuvre de Jean Portante », journées d’étude internationales, avec Jeanne E. Glesener (Institut de langue et de littératures luxembourgeoises), à l’Université du Luxembourg
- janvier 2015 « Sonder l’abyme. La mise en abyme dans les textes et les image », colloque international et interdisciplinaire, avec Gian Mari Tore (IRMA/UL), au Casino Luxembourg
Last updated on: 20 Jan 2023
Bachelor en Cultures Européennes
Depuis 2022
- Cours disciplinaires, en littérature française :
- Champs littéraires : « Écritures de soi »
- Champs littéraires : « Le Nouveau roman : formes narratives et enjeux romanesques »
- Approfondissements : « Fiction ! »
- Cours interdisciplinaires
- « Praxisworkshop : Teaching Careers », avec A. Prüm
- « Parlons culture! Initiations, discussions et mediations culturelles»
- Encadrement de mémoires de Bachelor & séminaires méthodologiques
Cours dispensés les années précédentes :
- « Le nouveau roman : formes narratives et enjeux romanesques »
- « Techniques d’expression : Du côté de chez Swann de M.Proust. Dissertation. »
- « W ou le souvenir d’enfance ou l’écriture autobiographique de G. Perec »
- « Pratiques de l’expression critique écrite : le commentaire composé »
- « Littérature et peinture en miroirs : la mise en abyme »
- « Le roman dans la deuxième moitié du XXe siècle »
- « Engaging the Enlightenment », avec A. Prüm et J.E. Glesener
- « Médiations culturelles », avec GM Tore
Master en enseignement secondaire
Depuis 2022
- « Littérature et interculturalité : la littérature luxembourgeoise d’expression française » (M1) avec H. Barthelmebs
- « La littérature jeunesse : définitions et pratiques » (M1)
- Séminaire de préparation au stage (M1)
- « Pratiques de la lecture » (M2)
- Encadrement de mémoires de Master & séminaires méthodologiques
Cours dispensés les années précédentes :
- « Transferts et échanges en littérature jeunesse » (M1), avec S. Thiltges
Master en études franco-allemandes : communication et coopération transfrontalières
Depuis 2020
- Encadrement de mémoires de Master & séminaires méthodologiques
- Encadrement des stages
Last updated on: 20 Jan 2023
Direction de Mémoires de Master
Master en enseignement secondaire :
- 2022/23: Rajaa Khamar, « Le deuil en littérature de jeunesse », Mémoire de Master en enseignement secondaire
- 2022/23 : Matthieu Guinaudeau, « Dans quelle(s) mesure(s) et à quelle(s) condition(s) le Projet Voltaire constitue-t-il un outil utile et efficace pour l’apprentissage du français dans le cadre de l’enseignement secondaire au Luxembourg », Mémoire de Master en enseignement secondaire
- 2021/22 : Loris Rendine, « La littérature luxembourgeoise francophone dans l’enseignement secondaire », Mémoire de Master en enseignement secondaire
- 2021/22 : Anaïs Salmon, « La Fantasy en littérature jeunesse : perspectives didactiques »
- 2020/21 : Julika Spitzer-Lemoine, « L’image du professeur en transformation – De l’enseignement frontal à la classe inversée », Mémoire de Master en enseignement secondaire
- 2019/2020 : Ana Gomes, « Le rôle de la fiction et de la littérature jeunesse dans un monde en crise au XXIe siècle. Ulysse from Bagdad d’E-E.Schmitt », Mémoire de Master en enseignement secondaire
- 2019/2020 : Michèle Gindt, « Quête identitaire d’un transfuge de classe. Exemple d’Edouard Louis », Mémoire de Master en enseignement secondaire
- 2018/2019 : Sarah Fronieux, « La réflexion méta-langagière dans Voyage au bout de la nuit de L.F. Céline », Mémoire de Master en enseignement secondaire
- 2017/2018 : Dalilah Dias, « Le décrochage en français chez les lycéens de quatrième au Luxembourg », Mémoire de Master en enseignement secondaire
- 2017/2018 : Sabrina Castello, « Favoriser la lecture, pour quelles compétences ? », Mémoire de Master en enseignement secondaire
Master en études franco-allemandes : communication et coopération transfrontalières :
- En cours : Aina Ramparany, « La représentation du paradigme frontalier en Grande-Région dans la littérature contemporaine ». Co-supervision avec Mme Patricia Oster-Stierle, Université de la Sarre
- En cours : Chloé Samson, « Analyse de la stéréotypie dans le cinéma populaire français ». Co-supervision avec Mme Patricia Oster-Stierle, Université de la Sarre
- 2021/22 : Emma Duvivier, « L’impact de la crise de la Covid-19 sur le théâtre. Une comparaison du Staatstheater de Sarrebruck et du Grand Théâtre de Luxembourg ». Co-supervision avec Mme Patricia Oster-Stierle, Université de la Sarre
- 2021/22 : Marine Vadelorge, « La liberté de création artistique à l’heure de la cancel culture : regards croisés sur les sociétés allemande et française ». Co-supervision avec Mme Sylvie Grimm-Hamen, Université de Lorraine
- 2018/2019 : Sarah Delaville, « Images et représentations de l’Allemagne et des Allemands à travers les manuels scolaires actuels: l’exemple des notions culturelles emblématiques », en co-direction avec Mme Grimm-Hamen, ’Université de Lorraine
Last updated on: 20 Jan 2023
Coédition d’ouvrages
- avec Gian Maria Tore, Comprendre la mise en abyme. Arts et médias au second degré, Rennes, PUR, 2019.
- avec Jeanne E. Glesener, Jean Portante. Le travail de l’écriture ou la mémoire à l’oeuvre, Mersch (L), Centre National de littérature, 2019.
- avec R. Baustert, et F. Wilhelm, Cigare-Poisson. La Métamorphose : un procédé à l’oeuvre, Université Paul Verlaine – Metz, coll. « Recherches en littérature », 2008.
- avec F. Wilhelm, « Les Relations du Grand-Duché avec la Roumanie», numéro spécial de la revue Transilvania, à l’occasion de Luxembourg et Grande-Région. Capitale européenne de la Culture 2007, Sibiu, Roumanie, 2007.
- avec F. Wilhelm, M. Colas-Blaise, R. Baustert, Le Blé en herbe. Actes des journées des jeunes chercheurs en littérature et linguistique françaises à l’Université du Luxembourg, Université du Luxembourg, 2007.
Articles
A paraître
- « De la crise d’adolescence au roman générationnel. Le genre du roman ado à la lumière d’À la place du cœur d’A. Cathrine », dans Lendemains. Études comparées sur la France : « Le malaise contemporain ».
- avec Sébastian Thiltges, « La littérature comparée au creuset de l’enseignement de la littérature plurilingue au Luxembourg », Brigitte Louichon & Agnès Perrin-Doucey (éds.), Actes des XXe Rencontres internationales des chercheuses et chercheurs en didactique de la littérature : « Comparaisons en didactique des littératures », Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux.
- Actes des XXe Rencontres internationales des chercheuses et chercheurs en didactique de la littérature (2019).
2022
- avec Sébastian Thiltges, « Espaces (in)sensibles : l’appropriation en didactique comparée », N. Brillant Rannou, François Le Goff & Marion Sauvaire (éds.), Actes des XXe Rencontres internationales des chercheuses et chercheurs en didactique de la littérature (2019), en ligne : https://20rccdl.sciencesconf.org/browse/speaker?authorid=932577.
- avec Aurore Promonet, « Le milieu scolaire, une fabrique du littéraire ? », C. Bisenius-Penin & Jeanne E. Glesener (dir.) : « Le milieu littéraire et ses représentations », Questions de communication, série Actes, Université de Lorraine, p. 147-168.
2021
- « Les auteurs programmés en milieu scolaire », C.Bisenius-Penin & Jeanne E. Glesener (dir.) : « Narrations auctoriales dans l'espace public. Comment penser et raconter l'auteur? », Questions de communication, série Actes, Université de Lorraine, p. 183-199.
- « Bartlebooth ou le tour de son Monde », Cahiers Georges Perec, n°14 : « Perec : l’œuvre-monde », textes réunis et présentés par Raoul Delemazure, Éléonore Hamaide-Jager, Jean-Luc Joly et Emmanuel Zwenger, Les Venterniers & Association G.Perec, p.47-61.
2020
- « Le dépaysement ou quand tremble l’écriture de Jean Portante», S.Thiltges & Ch.Solte-Gresser (éds), Écologie culturelle et cultures écologiques dans la Grande Région, Peter Lang, p.235-252.
2019
- Avec Jeanne E.Glesener, « Le maillage de l’oeuvre. Avant-propos », J.E. Glesener & T.Raus, Jean Portante. Le travail de l’écriture ou la mémoire à l’oeuvre, Mersch (L), Centre National de Littérature, 2019, p. 8-23.
- « Les auteurs programmés en milieu scolaire », pre-print des actes du colloque Narrations auctoriales dans l’espace public. Comment penser et raconter l’auteur ? (16-17 mai 2019), en ligne : Les auteurs programmés en milieu scolaire
- « Cette impression que l’on n’en finira jamais », Tonia Raus & Gian Maria Tore (éds.), Comprendre la mise en abyme. Arts et médias au second degré, Rennes, PUR, p. 7-19.
- « Georges Perec ou la méthode pratique de la critique », Elina Absalyamova, Laurence van Nuijs & Valérie Stiénon (éds), Figures du critique-écrivain. Formes et pratiques du discours métalittéraire (XIXe-XXIe siècles), Rennes, PUR, 2019, p.272-281.
- « Portante postmoderne », Anne-Marie Millim & I. De Toffoli, Modernismes au Luxembourg. Traditions – Variations – Ruptures, Mersch (L), Centre National de Littérature, 2019, p. 272-287.
- « Oulipo : portrait-robot », Recto Verso, catalogue d’exposition, Fonds d’urbanisation et d’aménagement du plateau Kirchberg/Casino Luxembourg, 2018. (publication non académique)
2018
- « Du récit d’enfance au roman de l’écrivain : schacko klak de Roger Manderscheid et La Mémoire de la baleine de Jean Portante », Cahiers luxembourgeois, n°2 : « Lëtzebuerger Literaturen am Verglach », sous la direction de J.E. Glesener, 2018, p.55-77.
2017
- • « La partie du tout : Roland Barthes par Roland Barthes / W ou le souvenir d’enfance de Georges Perec », Roland Barthes : continuités. Cerisy 2016, présenté par J-P. Bertrand, Christian Bourgois, 2017, p.527-546.
- • « "Histoire à développer" : dans les carnets de Jean Portante », Claude Conter (éd.), Aufbewahrt ! À conserver !, Mersch (L), Centre National de Littérature, 2017, p. 366-377.
- • « L’Architecture des temps instables : un roman-somme », Remise du Prix Servais 2016 à Jean Portante, Mersch (L), Centre National de littérature, 2017, p.19-24.
2007-2014
- « "Au début, il n’y a presque rien" : L’origine du roman chez Queneau et Perec », Cahiers Raymond Queneau n°4: "Queneau Perec Roubaud", éd. Calliopées, 2014, p.17-30.
- « "Une parenté retrouvée" : filiations fictionnelles entre Le Voyage d’hiver de Georges Perec et Le Voyage d’hier de Jacques Roubaud », Jean-Michel Wittmann (éd.), Biographie et Roman. Actes du colloque international de Metz (09-10/2010), Université de Lorraine, coll. « Recherches en littérature », 2012, p.213-226.
- « Queneau, Perec : un récit de filiation », Kanako Goto, Parentés. Raymond Queneau et l’esprit de famille, actes du colloque international à Liège (29/11-01/12/2012), à paraître.
- « D’un déconditionnement l’autre : ″ce qui se passe quand il ne se passe rien″ chez Thomas Demand et Georges Perec », Cahiers Georges Perec, n°10, J.-L. Joly (dir.) « Perec et l’art contemporain », Le Castor Astral, 2010, p. 317-330.
- « Differdange, terres rouges ou l’ancrage identitaire chez Jean Portante », M. Pauly (éd.), Mutations. Mémoires et perspectives du Bassin Minier, n°1 : « Terres Rouges. Approche interdisciplinaire et transnationale », Esch/Alzette, Fondation Bassin Minier, 2010, p. 63-72.
- « La Visitation. Carnets pour un roman. L’écriture en abyme de Jean Sorrente », Claude D. Conter, G. Goetzinger (Hg.), Identitäts(de)konstruktionen. Neue Studien zur Luxemburgistik, Luxembourg, Phi/Cnl, 2008, p. 93-109.
- « Tentatives spéculaires dans La Vie mode d’emploi de Georges Perec ou étude de la mise en abyme », F. Wilhelm, M. Colas-Blaise, R. Baustert, T. Raus (éds.), Le Blé en herbe. Actes des journées des jeunes chercheurs en littérature et linguistique françaises à l’Université du Luxembourg, Université du Luxembourg, 2007, p. 175-191.
Élaboration de matériel didactique
- avec Magalie Ooms, Anika Pampa & Jessica Walté, Itinéraires 1. Manuel de français. Classes de 4e de l’enseignement secondaire général, MEN/CLE International, 3e édition, 2016/2020 (complété d’une version numérique Bibliomanuel).
- avec Magalie Ooms, Anika Pampa & Jessica Walté, Itinéraires 2. Manuel de français. Classes de 3e de l’enseignement secondaire général, MEN/CLE International, 3e édition, 2018 (complété d’une version numérique Bibliomanuel).
Communications (sans publication / publication prochaine)
- « Gewalt an der Jugendliteratur an an de Jugendmedien: d’Beispill vun Amok vum Tullio Forgiarini a sengen Adaptatiounen », communication avec Sébastian Thiltges (Université du Luxembourg) au Colloque vun der Luxemburgistik, Université du Luxembourg, 19 décembre 2022.
- « Littérature jeunesse et lecture scolaire dans le contexte plurilingue du Luxembourg », communication avec Sébastian Thiltges (Université du Luxembourg) au colloque international Transnationale und interkulturelle Literaturwissenschaft und Literaturdidaktik. Konzeptionelle und digitale Transformationen, Europa Universität Flensburg, 8-10 septembre 2022.
- « Expériences littéraires des lycéens : approche croisée franco-luxembourgeoise », communication avec Aurore Promonet (Université de Lorraine) au 15e colloque de l’AIRDF (Association internationale de recherche en didactique du français « La Recherche en didactique du français : nos résultats en question(s) », Université de Louvain-la-Neuve, 23-25 mai 2022.
- « Lëtzebuerger Jugendliteratur an der Schoul: en digitaalt Buch fir nei Lieserfarungen? » communication avec Sébastian Thiltges (Université du Luxembourg) au colloque « Aktuell Fuerschung an der Sprooch- a Literaturwëssenschaft », Université du Luxembourg, 18-19 novembre 2021
- « « La littérature, c’est ce qui s’enseigne, un point c’est tout. » La littérature en cours de français au Luxembourg », communication à la journée d’étude du séminaire Libre Cours de didactique du français au Luxembourg : « Enseigner la littérature : enjeux et pratiques », Université du Luxembourg, 27 avril 2021.
- « Le milieu scolaire, une fabrique du littéraire ? », communication avec Aurore Promonet (Université de Lorraine) au colloque « Le milieu littéraire au prisme de ses représentations », Université du Luxembourg, 3-4 décembre 2020.
- « Le sud dans l’oeuvre de Jean Portante ou la terre-mère de l’oeuvre », conférence au cycle Ecrire le territoire, organisée par Hélène Barthelmebs-Raguin dans le cadre du Bachelor en Cultures Européennes, semestre d’été 2019.
- « La littérature est-elle française ? Analyse des programmes de littérature en cours de français au secondaire classique au Luxembourg », communication au workshop "Intercultural Education Today: Teaching Literature and other Media", Université du Luxembourg, 11/12/2018
- « jusqu’à ce que "prenne" la mayonnaise du texte. Georges Perec oulipien », Fachbereich II Sprach-, Literatur- und Medienwissenschaften, Université de Trêves, 21/12/2017
- « Donner forme au monde : les romans de Georges Perec », communication au séminaire interne de l’Institut d’études romanes, médias et arts, mai 2011
- « La mise en abyme ou le monde de Perec », communication au séminaire Georges Perec, Université Charles de Gaulle-Lille III, 02/06/2012
- « L’écrivain, l’écrit : Sorrente vs. Maintes », communication aux Premières journées d’études sur la littérature francophone luxembourgeoise, Centre National de Littérature, 09-10/12/2010
- « La boîte noire de La Poche Parmentier », communication au séminaire Georges Perec, Université de Paris- Sorbonne, 15/03/2008
- « Territoires de l’entre-deux : inscription de l’autre dans l’écriture personnelle de Jean Portante », communication à l’École doctorale transfrontalière, « Les un/e/s et les autres : migrations et identités », Université du Luxembourg, 08/02/2008
- « "cette impression qu’on n’en finira jamais". La mise en abyme chez Georges Perec », communication au séminaire Georges Perec, Université de Paris VII – Jussieu, 28/04/2007
- « Je me souviens de Georges Perec – l’écriture interculturelle d’une identité », communication à l’École doctorale transfrontalière, Université de la Sarre, 16/06/2006
Public Outreach
- octobre 2022 « Robbe-Grillet : l’aventure du Nouveau Roman », discussion avec Benoît Peeters, Institut Pierre Werner
- juin 2022 Modération des discussions : « Assises sectorielles des arts visuels », Ministère de la Culture, MUDAM
- mars 2022 « Comment enseigner la littérature? » Entretien avec Antoine Compagnon, Institut Pierre Werner
- septembre 2021 Table ronde: « Perspectives stratégiques et usages européens de l'approche compétences transversales graduées en lien avec l'employabilité et les certifications », colloque final du projet Rectec+
- juin 2021 « Franséisch an der Schoul » E Webinaire vum SCRIPT a vum Radio 100,7
Last updated on: 20 Jan 2023
URL: https://wwwde.uni.lu/forschung/fhse/dhum/research_institutes/romance_studies_media_arts/equipe/tonia_raus | Datum: Mittwoch, den 31. Mai 2023, 05:09 |