Ét. luxembourgeoises

Au Luxembourg Learning Center on trouve un large choix de documents utiles pour les études de la langue et de la littérature luxembourgeoises, ainsi que l'oeuvre des auteurs luxembourgeois majeurs.
Tous les ouvrages, ainsi que les ressources électroniques sont repertoriés dans le catalogue collectif www.a-z.lu.

Une question? Ask a librarian

Bibliothécaire référent : Simone Moyen

 

Organisation

Localisation

Les collections principales des études luxembourgeoises se trouvent au -2 du Luxembourg Learning Center:

  • Littérature luxembourgeoise (fiction, histoire et critique)
  • Langue luxembourgeoise
  • Périodiques

Classification

La signalétique se présente de manière suivante :

  • Littérature luxembourgeoise : 830 LU
  • Les auteurs et leur appareil critique sont classés par ordre alphabétique : 83 LU...
  • La langue luxembourgeoise de trouve sous la cote 437.9493
  • Les périodiques PER sont rangés dans des présentoirs en début de collection

Une partie de la collection se trouve dans les Stacks au -2 du Learning Center.

 

 

Ressources électroniques

Les bases de données suivantes sont librement accessibles en ligne et via le catalogue A-Z.lu

biblioLux verzeichnet die Forschungsliteratur zur luxemburgischen Linguistik seit dem Anfang des 19. Jahrhunderts bis heute. Erfasst werden wissenschaftliche Veröffentlichungen über die luxemburgische Sprache aus allen linguistischen Fachteilen.

La bibliographie courante de la littérature luxembourgeoise, éditée par le Centre national de littérature, est une bibliographie annuelle spécialisée non critique portant sur tout écrit littéraire d’auteurs luxembourgeois ou concernant la littérature et la vie littéraire nationales." Choisissez l'option "télécharger" et l'année (disp. 2008-2013). (Une version papier est également disponible au LLC)

Bibliographie nationale luxembourgeoise constitue et diffuse la bibliographie nationale des publications entrées par dépôt légal ou acquises en complément au dépôt légal.

 

Dictionnaires et encyclopédies

Lëtzebuerger Online Dictionnaire (LOD) est un dictionnaire plurilingue qui indique les mots de la langue luxembourgeoise avec leur traduction en allemand, en français, en anglais et en portugais. Chaque terme est accompagné d'exemples en luxembourgeois qui en illustrent l'usage.

LexicoLux strebt die lexikographische und metalexikographische Erschließung des luxemburgischen Wortschatzes an. Ziel ist es, ein dynamisches Wörterbuchnetz der luxemburgischen Sprache zu erstellen.

Luxemburger Autorenlexikon (la version papier est également disponible au LLC)

Dictionnaire des auteurs luxembourgeois (la version papier est également disponible au LLC)

Plus d'informations sur Consortium Luxembourg

Pages officielles des formations et de la recherche à l’Université du Luxembourg 

 

Sites intéressants

Infolux.uni.lu bietet Informationen zu Projekten und Themen am Institut fir Lëtzebuerger Sprooch a Literaturen der Universität Luxemburg.

Bibliothèque nationale de Luxembourg conserve et valorise les fonds anciens hérités de ses devancières de l'Ancien Régime et collecte, conserve et catalogue toutes les publications éditées au Luxembourg – les Luxemburgensia - qui lui sont soumises par dépôt légal, ainsi que les publications parues à l’étranger en rapport avec le Luxembourg.

Centre national de littérature est en premier lieu un institut scientifique, un centre de recherche documentaire pour la littérature Luxembourgeoise, qui met à la disposition des chercheurs une bibliothèque et des archives.

Portail www.luxembourg.lu - Littérature luxembourgeoise

Site de présentation officiel du Grand-Duché de Luxembourg concernant la culture et la littérature luxembourgeoises.

Portail www.luxembourg.lu - Langues est un site de présentation officiel du Grand-Duché de Luxembourg concernant les langues parlées au Luxembourg et surtout le luxembourgeois.

Spellchecker.lu : D’Zil vun dësem Projet ass et, ee Spellchecker fir déi lëtzebuergesch Sprooch ze entwéckelen, deen online, offline an ënnerwee funktionéiert.

Zenter fir d'Lëtzebuerger Sprooch