Études romanes

Au Luxembourg Learning Center on trouve les textes et l’appareil critique des auteurs français et francophones importants, des ouvrages sur la langue française, ainsi qu’un fonds de littérature et de linguistique générales. Tous les ouvrages, ainsi que les ressources électroniques sont repertoriés dans le catalogue a-z.lu

Une question? Contactez-nous

Bibliothécaire référent : Simone Moyen

Organisation

Localisation

Les collections principales des études françaises se trouvent au -2 du Luxembourg Learning Center:

  • Littérature française (fiction et critique) du Moyen-Age jusqu’à nos jours
  • Littérature générale (critique) et techniques d’écriture
  • Langue française
  • Linguistique générale
  • Périodiques

Une partie de la collection, ainsi que la littérature francophone (fiction et critique) de Belgique, d’Afrique, du Vietnam, d’Océanie, des Antilles et du Québec se trouvent dans les Stacks au -2 du Learning Center.

Informations sur les références de semestre (course readings)

Classification

La signalétique se présente de manière suivante:

  • Littérature française (histoire et théorie) : 840
  • Les auteurs et leur appareil critique sont classés par époque et par ordre alphabétique: 84/1-92
  • Littérature francophone : 84 BE / AS / AF et AM
  • Littérature générale : 800
  • Langue française : 440
  • Linguistique : 400 et 410

La partie plus ancienne de la collection en Littérature française est classée selon l'ancien classement (cotes L 21001 - L 24000) et se trouve dans les Stacks.

Périodiques

Les périodiques PER sont rangés dans les présentoirs en début de collection, classés par titre et dans la réserve au -1 du LLC.

Quelques références (papier) :

 

 

 

Ressources électroniques

Les ressources électroniques sont accessibles via le catalogue A-Z.lu et nécessitent le mot de passe obtenu lors de l’inscription au Luxembourg Learning Centre. (aide à la recherche)

Trouver un e-book

L'année philologique est la publication numérique de L’Année philologique, bibliographie critique et analytique de l’Antiquité gréco-romaine, publiée par la Société Internationale de Bibliographie Classique (SIBC), en collaboration avec le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l'American Philological Association (APA).

BASE (accès libre) moissonne une très grande quantité de bases de données académiques en libre accès, géré par la Bibliothèque de l’Université de Bielefeld.

La version en ligne de la ""Bibliography of Linguistic Literature", la BLLDB est une des sources d'information bibliographiques les plus importantes pour les domaines de la linguistique générale, les langues romanes, anglo-saxonnes et germaniques.

CAIRN donne accès à l'ensemble du catalogue des collections Que sais-je? (PUF) et Repères (La Découverte). Les nouveaux titres sont intégrés au maximum un mois après leur publication papier. Le portail Cairn.info regroupe actuellement près de 200 revues en sciences humaines et sociales issues de plus de quarante éditeurs.

De Gruyter e-books

De Gruyter Journals (accessible only inside the buildings of the University)

Érudit (libre accès) est la plus importante plateforme de revues francophones révisées par les pairs en Amérique du Nord. Érudit rassemble en un seul point près de 150 éditeurs canadiens universitaires et culturels, y compris les plus prestigieuses presses universitaires canadiennes de langue française.

Frantext est une base de données comportant 5390 références, soit 253 millions de mots, développée à l’ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française) et mise en ligne depuis 1998. Elle permet de faire des recherches simples et complexes sur des formes, des lemmes ou des catégories grammaticales et d’afficher les résultats dans un contexte de 700 signes.

Classiques Garnier - Corpus de la littérature narrative (accès offert par Les Amitiés Françaises Luxembourg) offre accès aux oeuvres majeures de la littérature française du Moyen-âge au XXe siècle, et à la recherche textuelle

Classiques Garnier - La critique littéraire offre accès aux oeuvres critiques majeures de la littérature française du 18e au xxe siècle

JSTOR is a not-for-profit organization with a dual mission to create and maintain a trusted archive of important scholarly journals, and to provide access to these journals as widely as possible. Content in JSTOR spans many disciplines, primarily in the humanities and social sciences.

La base de données bibliographique MLA (International Bibliography of the Modern Language Association of America) donne accès à plus de 2 millions de références bibliographiques issus de revues, monographies, actes de congrès et autres publications scientifiques, en partie avec accès au Full Text.

La base de données Munzinger online donne entre autre accès à la version numérique du Kindlers Literatur Lexikon, ainsi que du Kritisches Lexikon zur fremdsprachigen Gegenwartsliteratur : KLfG (également disponibles sur papier), qui recensent des essais biographiques et critiques sur des milliers d’auteurs ainsi que des bibliographies très exhaustives.

OpenEdition est une infrastructure complète d’édition électronique au service de l’information scientifique en sciences humaines et sociales.

Oxford Scholarship Online offers full text access to new Oxford books in Biology, Business and Management, Classical Studies, History, Linguistics, Literature, Mathematics, Music, Physics, and Psychology.
Specially-commissioned abstracts and keywords are available at book and chapter level (free to non-subscribed users), and up to 400 new and recently-published books are added each year.

Oxford Journals offre des titres de revues scientifiques publiées par les presses universitaires de la prestigieuse Oxford University

Persée est un portail de revues scientifiques en sciences humaines et sociales, a pour vocation la numérisation et la mise en ligne des collections rétrospectives d'un vaste corpus de revues françaises en sciences humaines et sociales.

SAGE Journals Online donne accès aux revues scientifiques publiées par Sage

Taylor & Francis is a provider of specialist information to the global academic & scientific, professional and commercial communities via publishing, events and performance improvement. The journal collection Social Science and Humanity (SSH-library) encompasses more than 900 journals and offers direct access to the full text article (from year's issues 1997) from the publishers Taylor & Francis, Routledge and Psychology Press.

Wiley Online Library hosts the world's broadest and deepest multidisciplinary collection of online resources covering life, health and physical sciences, social science, and the humanities. It delivers seamless integrated access to over 4 million articles from 1500 journals, 9000 books, and hundreds of reference works, laboratory protocols and databases.

 

Dictionnaires et encyclopédies

Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

L’ Encyclopédie, ou, Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers est une version de la première édition de l'Encyclopédie, ou Dictionnaire Raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers de Diderot et d'Alembert. Le projet porte sur les dix-sept volumes de texte et les onze volumes de planches de la première édition.

Le Dictionnaire Littré est une version intégrale en ligne du dictionnaire de la langue française d’Émile Littré.

Les-Dictionnaires.com est un annuaire des meilleurs dictionnaires francophones et internationaux.

Le Grand Robert

Le Trésor de la langue française (TLF) informatisé est une version électronique du Trésor de la Langue Française, dictionnaire de référence des XIXe et XXe siècles en 16 volumes.

Larousse Dictionnaires et encyclopédie en ligne (accès libre)

The Literary Encyclopedia is a constantly evolving and updating repository of authoritative reference work about literary and cultural history. All the articles are solicited by invitation from specialist scholars in higher education institutions all over the world, refereed and approved by subject editors in our Editorial Board. The LE is thus uniquely selective, reliable and authoritative.

Plus d'informations sur Consortium Luxembourg

Pages officielles des formations et de la recherche à l’Université du Luxembourg

 

Sites intéressants

Le site Amélioration du français présente les ressources destinées aux élèves et à « toute personne désireuse d'améliorer ses compétences en français ». Fiches de grammaire, exercices, jeux pédagogiques et liens Internet sont mis à disposition.

Thèses.fr est le moteur de recherche des thèses de doctorat françaises : référencement des thèses soutenues en France depuis 1985, signalement d’une grande partie des sujets de thèses actuellement en préparation en France.

Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. Témoignages du patrimoine écrit français et de son rayonnement en Europe et dans le monde, les documents libres de droits et scannés par la BnF ont été choisis de façon à constituer une bibliothèque encyclopédique et raisonnée, représentative des grands auteurs français et des courants de recherche et de réflexion par delà les siècles. Différents types de supports sont représentés : imprimés (monographies, périodiques et presse) en mode image et en mode texte, manuscrits, documents sonores, partitions, documents iconographiques, cartes et plans.

Le site Fabula se veut un lieu de ressources et de rencontre destiné aux chercheurs du large domaine des études littéraires et de la langue française. A ce travail de recherche s'ajoutent donc une mission d'information et une activité de publication.