Startseite // Sprachenzent... // Team // Lehrbeauftragte für Französisch

Lehrbeauftragte für Französisch

Emmanuelle Lederlé

Emmanuelle Lederlé est Docteur en sciences du langage (diplômée de l’Université de Rouen). Elle est également orthophoniste-logopède, diplômée de la Faculté de Médecine de Nancy. Clinicienne et chercheure (LURCO), elle exerce l’orthophonie-logopédie et est chargée d’enseignement à l’Université de Lorraine (Département d’orthophonie de la Faculté de Médecine de Nancy), elle dirige des mémoires de recherche et est maître de stage. Parmi ses publications figurent notamment l’Orthophonie en France (PUF), le Dictionnaire d’Orthophonie (Ortho-Edition) et le tout récent Guide de l’Orthophoniste (Lavoisier).

 

Valérie Puyau

Valérie Puyau est diplômée d'un DESS de formation de formateurs de FLE de Paris- Sorbonne. Elle est diplômée d'un DEA et est spécialisée en phonétique de l'oral. Elle a occupé divers postes de chargé de cours à l'Université, de directrice des cours de centre de FLE et elle a été attachée linguistique au Ghana où elle s'est occupée d'un projet de formation de formateurs à distance des professeurs de français. Elle est professeur des écoles à l'école européenne au Luxembourg depuis 2010. Elle y coordonne l'enseignement du Français langue 2 et effectue régulièrement des actions sur la Francophonie en partenariat avec l'Institut français. Elle s'intéresse particulièrement aux questions d'écrit et aux interférences avec la langue maternelle aussi bien en orthographe qu'en grammaire. Elle donne des cours de français sur objectifs universitaires au Centre de Langues du Luxembourg depuis le semestre d’été 2016.

 

Guillaume Demont

Guillaume Demont est docteur en Sciences du Langage. Il est membre associé du laboratoire EDA (Education, Discours, Apprentissage). Parallèlement à ses activités d’enseignement à l’Université, il est responsable d’un centre de formation pour travailleurs sociaux (L’Arche en France) et éducateur spécialisé. Ses travaux de recherches portent sur l’enseignement du français à des fins professionnelles et sur la construction des identités professionnelles. Guillaume Demont enseigne notamment la notion des registres dans le cadre des cours de français académique au Centre de Langues de l’Université du Luxembourg.