Dokumente zum Herunterladen  
X
LEAFLET FOR DOWNLOAD
Bachelor en Sciences Sociales et Educatives - dépliant
Nos formation bachelor - brochure

Bachelor in Sozial- und Erziehungswissenschaften

Le programme est organisé en cours obligatoires, spécialisations à choix et cours optionnels.

Chaque partie comprend un nombre déterminé de modules qui ont chacun un nombre défini de crédits ECTS. Chaque module est composé d’un ou de plusieurs cours. Un cours se voit attribuer un nombre fixe d’ECTS. Un crédit correspond à une prestation d’études exigeant entre 25 et 30 heures de travail (cf Art. 1er de la Loi), dont environ un tiers est organisé sous forme de cours, séminaires et travaux dirigés à l’Université.

 La formation se présente comme suit :

1. Un programme obligatoire - Pflichtprogramm - composé de 5 modules  (95 ECTS requis):

  • Module I : Contextes et cadres de l’intervention sociale (13 ECTS requis): Histoire, organisation, théories et éthique de l’intervention sociale.
  • Module II Groupe et société (9 ECTS requis): Connaissances de base en sciences sociales et éducatives se rapportant notamment aux différents âges de la vie. 
  • Module III Méthodes d’intervention (21 ECS requis): Méthodes de l’intervention sociale
  • Module IV Pratiques professionnelles (25 ECTS requis): Deux temps de terrain (semestres 3 et 6), développement personnel et professionnel / Studienbegleitende Selbsterfahrung.
  • Module V Méthodes de recherche (27 ECTS requis): Méthodes de recherche en intervention sociale, mémoire de fin d’études.

2. Une spécialisation à choix – Wahlspezialisierung –composé de 3 modules (34 ECTS requis)

  • Module VI Individu, groupe et société (spécialisation) ( 8 ECTS requis)
  • Module VII Individu, groupe et société (approfondissement) ( 8 ECTS requis)
  • Module VIII Thèmes prioritaires ( 18 ECTS requis)

Les thèmes sont à choisir en fonction des centres d’intérêt de l’étudiant et du mémoire de fin d’études envisagé pour le dernier semestre d’études.
Le choix du sujet du mémoire de fin d’études est généralement directement lié au thème prioritaire pour lequel l’étudiant a opté de suivre la 3ème partie.

Les thèmes prioritaires sont des cours consécutifs : chaque partie doit être validée, avec une note supérieure à 10, avant que l’étudiant ne puisse s’inscrire à la partie suivante.
Pour suivre la 2 ème partie d’un thème prioritaire, l’étudiant doit au préalable avoir suivi la 1ère partie de ce même thème prioritaire.
Pour suivre la 3 ème partie d’un thème prioritaire, l’étudiant doit au préalable avoir suivi la 1ère et la 2ème partie de ce même thème prioritaire. 

3. Des cours optionnels – Wahlfächer (21 ECTS requis) 

Pour terminer le cursus d’études, les étudiants doivent valider 21 ECTS parmi des cours optionnels proposés. Il s’agit d’un module unique subdivisé par thématiques. A cela peuvent s’ajouter des cours issus d’autres programmes d’études.

Documents à télécharger: