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Bachelor en Sciences de l'Education - Guide Pratique des Temps de Terrain et du Portofolio 2022-23
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Brochure Admission 2023
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Bachelor en Sciences de l'Éducation

Le Bachelor en Sciences de l’Education est un programme de 4 années (8 semestres d’études complets, dont 1 semestre obligatoire au sein d’une université étrangère). Pour obtenir le grade de BA en Sciences de l’Education, vous devez valider au moins 240 crédits.

Comment s'organise le programme ?

Au sein du BScE, les cours peuvent prendre diverses formes :

  • cours magistraux
  • séminaires
  • travaux dirigés
  • tutorats
  • temps de terrain
  • cours en ligne

Dès les premiers moments de la formation et jusqu’en 4e année, des méthodes d’enseignement basées sur la pédagogie active sont proposées aux étudiants.

Nous avons ainsi opté pour les approches de l’apprentissage par problème et de l’apprentissage par projet. Ces approches favorisent le développement chez les étudiants de capacités réflexives, à savoir :

  • faire des recherches autonomes,
  • faire des liens entre la théorie et la pratique,
  • analyser des contextes scolaires authentiques,
  • définir des problèmes et des besoins,
  • développer un questionnement personnel (partagé avec d’autres),
  • concevoir et mettre en place des pratiques et/ou ressources pédagogiques originales et innovantes,
  • documenter et réfléchir sur ses interventions pédagogiques,
  • mettre en place une démarche de travail systématique.

Pendant chaque semestre - sauf pendant votre semestre de mobilité -, un temps de terrain (TDT) est à réaliser. Il s’agit d’apprendre à développer et à mettre en oeuvre ses propres interventions en tant qu’enseignant en prenant en considération les ressources individuelles et l’origine socio-culturelle des élèves.

Le BScE encourage également une démarche de formation continue, tant au niveau des langues qu’en matière de pédagogie et de didactique.

 

 

Comment serez-vous évalué ?

Différents styles d’enseignement et d’apprentissage sont utilisés dans le Bachelor en Sciences de l’Education. Les modes d’évaluation varient en fonction des cours et des modules. C’est ainsi que les étudiants sont amenés à passer des examens écrits à la fin du semestre, à réaliser des travaux au cours d’un semestre ou encore, des travaux de fin de semestre (exposé, présentation, essai, projet). En ce qui concerne les TDT, ils seront validés via des entretiens d’évaluation. Le portfolio, quant à lui, est validé lors de tutorats individuels ou en petits groupes (mobilité).