Bachelor en Cultures Européennes - Études françaises

COVID-19: Vu la crise sanitaire, des modifications peuvent être apportées aux modalités et délais indiqués ci-dessous.Veuillez contacter notre équipe des admissions si vous avez des problèmes pour obtenir l'un des documents pour compléter votre dossier: admission.bce@uni.lu

Conditions d'admission générales

Pour pouvoir vous inscrire dans la formation, vous devez être détenteur d’un diplôme de fin d’études secondaires délivré ou reconnu par le Ministère de l’Éducation du Luxembourg. Veuillez noter que les détenteurs d’un diplôme de technicien ne sont pas éligibles pour l’admission au Bachelor en Cultures Européennes. Pour connaître la liste des formations éligibles, veuillez consulter https://wwwfr.uni.lu/etudiants/informations_utiles_de_a_a_z/acces_aux_formations.

REMARQUE : Si vous n’êtes pas détenteur d’un Diplôme de fin d’études secondaires (classique ou général), vous devez faire une demande de reconnaissance de votre diplôme auprès du Service de la reconnaissance des diplômes du ministère de l'Éducation nationale. Pour les diplômes de fin d’études secondaires (type baccalauréat) délivrés par un pays membre de l’UE, cette démarche est en général purement administrative.

Inscriptions

Pour vous inscrire dans ce programme d’études, vous devez :

  • disposer d’un diplôme de fin d’études secondaires délivré par le Ministère de l'Education nationale luxembourgeois (ou reconnu par le Ministère comme équivalent)
  • avoir les compétences linguistiques en français, allemand et anglais (cf.: ci-dessous)
  • rédiger une lettre de motivation (cf.: consignes ci-dessous)

Compétences linguistiques

Maîtrise du français

Pour suivre le parcours des Études françaises, vous devez avoir une maîtrise de la langue française au niveau C1, selon les critères du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Si vous n’avez pas passé votre diplôme de fin d’études secondaires au Luxembourg ou dans un pays francophone, vous augmentez vos chances d’être admis à la formation en joignant à votre dossier une des certifications suivantes :

  • TCF (Test de connaissance du français)
  • DALF (Diplôme approfondi de langue française).

Vous pouvez passer les épreuves pour obtenir ces certificats à l’Institut national des langues  ou à l’Institut français. Attention aux dates des épreuves !

Formation multilingue

La formation du BCE est multilingue : français, allemand, anglais. Une deuxième langue (allemand ou anglais) doit être maîtrisée au moins au niveau B2 et une troisième langue (allemand ou anglais) au niveau A2 minimum.

REMARQUE : Un dossier de candidature solide, mais qui ne remplit pas tout à fait les critères linguistiques, pourra néanmoins être considéré dans la mesure où un nombre limité de places est réservé à des étudiants bilingues (FRA/ANG ; FRA/ALL) qui s’engagent à suivre des cours dans une troisième langue. Pour toute information supplémentaire à ce sujet, contactez-nous.

Attention : Les candidature internationales (diplômes non-UE) doivent impérativement contenir des preuves de maîtrise des langues d'enseignement du programme. Veuillez consulter les modalités concernant les pré-requis linguistiques.

Lettre de motivation

La lettre de motivation est une pièce clef de votre candidature, car elle vous invite à présenter non seulement vos objectifs, mais aussi votre parcours et vos attentes. Elle est l’occasion pour vous de partager votre intérêt pour les Études françaises, de réfléchir à vos motivations à nous rejoindre et de formaliser votre projet pour les trois années de votre Bachelor. Vos réflexions nous permettront d’apprécier votre motivation et votre intérêt pour notre filière, ainsi que de nous assurer que notre offre de formation correspond à vos souhaits et à vos attentes.

Votre lettre de motivation doit clairement et obligatoirement aborder les points suivants:

 

1. Vos motivations à rejoindre la filière des Études françaises du Bachelor en Cultures Européennes (350-400 mots)

Cette partie de votre lettre est la plus importante, car elle retrace le cheminement qui vous a conduit à postuler dans la filière des Études françaises.

Quelles sont les raisons, personnelles et/ou scolaires, pour lesquelles vous souhaiter rejoindre un cursus d’études en langue et littératures françaises ? À cet égard, vous pouvez aborder votre parcours antérieur, une œuvre ou un auteur qui vous aurait particulièrement marqué.e, ou encore un ou des aspects de la langue et la culture françaises qui vous intéresse.nt spécifiquement.

 

2. Attentes et objectifs (250-300 mots)

Ce paragraphe vous invite à mettre vos objectifs en relation avec notre offre de formation. Attention, vous ne devez pas détailler ici votre projet professionnel (carrière, etc.)

Quelles sont vos attentes en rejoignant notre filière ? Vous pouvez présenter votre intérêt personnel pour la culture française, sa langue et/ou ses littératures. Quelles sont les approches qui retiennent votre attention (étude de textes, analyse linguistique, histoire littéraire, etc.). N’hésitez pas à choisir un cours de notre formation (http://bce.uni.lu) afin de montrer en quoi il suscite votre intérêt.

 

3. Bachelor en Cultures Européennes : interdisciplinarité et plurilinguisme (150-200 mots)

Dans votre lettre, montrez comment les cours des Cultures Européennes (http://bce.uni.lu) s’intègrent dans votre projet de formation.

Le BCE est une formation interdisciplinaire et plurilingue qui vous amène à choisir un tiers de vos enseignements (60 ECTS / 180) dans l’offre des Cultures Européennes. Vous découvrirez ainsi des cours et/ou séminaire en philosophie, en Histoire ainsi qu’en Langues et Littératures anglaises, allemandes, italiennes et portugaises ; enseignements qui pourront vous être offerts en allemand et/ou en anglais.

 

Présentation de votre lettre de motivation
En cas de non-respect des consignes de rédaction, le document ne sera pas pris en compte

  • Pensez à indiquer en haut à gauche vos prénom et nom, ainsi que votre numéro d’identification fourni par l’Université du Luxembourg lors de l’inscription en ligne ;
  • La lettre de motivation sera rédigée en français ;
  • La lettre de motivation comptera de 750 à 900 mots (limites de rigueur) ;

L’expression devra être correcte et soignée.

Autres documents requis

Le dossier de candidature se compose des documents suivants :

• CV

• diplôme de fin d’études secondaires ou attestation de réussite ET traduction par un traducteur assermenté s’il est rédigé dans une autre langue que le français, allemand, anglais

• (si nécessaire) attestation de reconnaissance du diplôme de fin d’études secondaires établie par le ministère de l’Éducation nationale

• (si nécessaire) certification du niveau de français, allemand et anglais (se référer aux pré-requis linguistiques pour les candidatures non-UE)

• relevés de notes des trois dernières années (ou 6 derniers semestres) des études secondaires ou universitaires ET traduction par un traducteur assermenté s’ils sont rédigés dans une autre langue que le français, l'allemand ou l'anglais. Dans le cas d'une candidature internationale (diplôme non-UE), l’ensemble des relevés de notes obtenus pour ledit diplôme est nécessaire (avec apostille ou doublement légalisée).

• lettre de motivation

Délais d'inscription (NON-UE / diplômes NON-UE)

Candidature en ligne: 01.02.2021 - 30.04.2021

Dépôt du dossier: 07.05.2021

Délais d'inscription (UE)

Première vague de candidature:

Candidature en ligne : 15.03.2021-15.04.2021

Dépôt du dossier : 22.04.2021

 

Deuxième vague de candidature:

Candidature en ligne : 15.04.2021-15.05.2021

Dépôt du dossier: 22.05.2021

 

(Inscription tardive)

Au cas où il resterait des places libres après les premières phases d’inscription, les inscriptions peuvent être ouvertes encore une fois en juillet. Si tel est le cas, une communication sera faite sur le site de la formation au cours du mois de juin 2021. Veuillez prendre en compte que s'il ne reste pas de places libres, les inscriptions ne seront pas réouvertes.

Candidature en ligne : 01.07.2021-07.07.2021

Téléchargement du dossier complet : 14.07.2021

 

CANDIDATURE EN LIGNE 1ere ETAPE : Initiez votre candidature en ligne sur le portail de l’Université du Luxembourg

Veuillez consulter le site du Service des études et de la vie étudiante (SEVE) pour connaître les modalités exactes de la candidature en ligne.

Une fois que vous aurez achevé la première étape, vous recevrez un numéro d’identification, une liste des documents à fournir ainsi que des informations supplémentaires sur les étapes suivantes. A partir de ce moment, veuillez indiquer votre nom complet ainsi que votre numéro d’identification dans toute correspondance avec l’Université du Luxembourg.

 

CANDIDATURE EN LIGNE 2e ETAPE Téléchargez votre dossier de candidature complet et finalisez votre demande

Finalisez votre inscription le plus tôt possible ! Les candidatures déposées tôt ont une meilleure chance d’être retenues. Les documents manquants peuvent être remis plus tard.

Cela vaut aussi si vous vous trouvez dans votre dernière année d’études secondaires. Vous n’avez pas besoin d’attendre d’avoir votre diplôme pour déposer votre dossier (sauf pour les candidatures internationales / hors UE). Dans ce cas, l’inscription sera conditionnelle (admission sous condition) jusqu’à ce que votre dossier soit complet et accepté.

 

Les Modalités d'admission (pour la rentrée académique 2021) peuvent être téléchargées ici: