Startseite // Universität // Aktuelles // Termine // RETOUR DE LA FRONTIERE - Rencontre publique artiste/chercheurs

RETOUR DE LA FRONTIERE - Rencontre publique artiste/chercheurs

twitter linkedin facebook google+ email this page
Add to calendar
Sprecher: Clio Van Aerde, Cyril Blondel, Estelle Evrard
Veranstaltung: Mittwoch, den 11. Juli 2018 18:30 - 20:00
Ort: L’Entr’pot
2 rue Napoléon 1er
F-57390 Audun-le-Tiche

"Explorer physiquement la frontière, c'est la questionner... Pour certains, les frontières sont facilement franchissables. Pour d'autres, elles sont symboles d'exclusion"
Partant de ces préalables, l’artiste Clio Van Aerde explore à pied, depuis le 9 juin, le tracé exact de la frontière qui sépare le Luxembourg de l’Allemagne, de la Belgique et de la France, avec comme point de départ et d'arrivée la ville de Schengen.

Cette rencontre du 11 juillet sera l'occasion d'un échange sur cette expérience et réunira Clio Van Aerde et chercheurs en géographie à L'Université du Luxembourg, Estelle Evrard et Cyril Blondel, qui conduisent actuellement un travail de recherche sur la frontière Lorraine-Luxembourg.

S’inscrivant dans la pratique du Walking art, ce projet questionne la nature des frontières en les explorant physiquement et à échelle humaine. Il a pour but de mettre en lumière les privilèges et les inconvénients qu’un individu peut rencontrer, par exemple, lorsqu’il détient un certain passeport ou un autre. Certains individus mènent une vie de plus en plus nomade où les frontières semblent s’effacer, alors que pour d’autres, ces mêmes frontières sont des lignes qui restent infranchissables. Parfois, le corps se trouve physiquement limité alors que les technologies actuelles semblent s’affranchir de ses limites. Par son approche volontairement naïve, on line questionne les contrastes qui marquent le quotidien dans notre société contemporaine."

Ce voyage de quatre semaines a été retracé en temps réel au Mudam et sur Internet : online.cliovanaerde.com.
Plus d'infos sur la performance: https://wwwfr.uni.lu/flashase/actualites/performance_on_line

Avec le soutien de : L’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte
En collaboration avec : Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean et de l'Université du Luxembourg
Équipement technologique : Motion-S
Équipement technique : Saturn
Mise à disposition de données cartographiques : Administration du Cadastre et de la Topographie, Luxembourg
Documentaire : Catherine Dauphin
Conseil artistique : Camille Chanel

La collaboration avec l’Université du Luxembourg s’inscrit dans cadre du projet RELOCAL (Resituating the Local in Cohesion and Territorial Development) financé par le programme de recherche et d’innovation de l’Union Européenne Horizon 2020. Convention de subvention Nº 727097

Photo ©Clio Van Aerde

 

 

 

 

La collaboration avec l’Université du Luxembourg s’inscrit dans cadre du projet RELOCAL (Resituating the Local in Cohesion and Territorial Development) financé par le programme de recherche et d’innovation de l’Union Européenne Horizon 2020. Convention de subvention Nº 727097.