Startseite // Universität // Aktuelles // Topthema // Conférence inaugurale: l'enseignement du droit des obligations aujourd'hui.

Conférence inaugurale: l'enseignement du droit des obligations aujourd'hui.

twitter linkedin facebook email this page
Veröffentlicht am Dienstag, den 29. Mai 2012

Pascal Ancel, Professeur de la droit civil à la Faculté de Droit, d' Économie et de Finance présentera sa leçon inaugurale le mardi 19 juin avec pour sujet l'enseignement du droit des obligations aujourd'hui.

Le droit des obligations (contrats et responsabilité civile) est à la fois la partie du droit la plus représentative des traditions juridiques nationales, le noyau dur de chaque système juridique, et celle qui est aujourd’hui la plus affectée par l’européanisation des règles, et par la mondialisation des échanges. Comment concilier, dans l’enseignement de cette matière, l’apprentissage du système juridique national, la formation au droit européen en construction, et l’indispensable ouverture vers les autres systèmes du monde ? Pour répondre à ce défi, l’Université du Luxembourg a des atouts particuliers et pourrait explorer des voies originales.

Pascal Ancel est Professeur de droit civil à l’Université du Luxembourg depuis le 1er septembre 2011. Né en 1950, il a fait ses études de droit à l’Université de Bourgogne, où il a soutenu sa thèse. Après avoir enseigné dans cette université, il a été nommé en 1983 Professeur à l’Université de Lyon, puis en 1986 à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, où il a occupé successivement les fonctions de Doyen de la Faculté de Droit et de Directeur d’un centre de recherches rattaché au CNRS. Il a également assuré diverses missions nationales d’expertise au sein du monde académique français. Ses recherches couvrent différents champs du droit privé, mais elles sont aujourd’hui principalement orientées autour de la théorie générale du contrat, enrichie par une approche
comparatiste. Spécialiste reconnu dans ce domaine, il a notamment participé en 2004 à la rédaction de l’avant-projet français de réforme du droit des obligations ; il est également depuis 12 ans un des animateurs d’une université d’été de droit privé européen à l’Université de Salzburg. Dans le prolongement, et à la suite d’un séjour d’études au Québec, il mène aujourd’hui une réflexion sur la problématique de l’enseignement du droit, et spécialement du droit des obligations, dans le contexte de l’harmonisation européenne, et il anime actuellement au sein du département de droit de la Faculté de Droit, d’Économie et de Finance un groupe de travail sur la refonte du Bachelor en Droit.

Introduction par André Prüm, Doyen de la Faculté de Droit, d’Économie et de Finance. Une réception aura lieu après la conférence.

  • Quand? Le mardi 19 juin 2012 à 18h00
  • Où? Campus Limpertsberg, Salle Tavenas, 102a avenue Pasteur, L-2311 Luxembourg