Startseite // Universität // Aktuelles // Topthema // Deux représentations de la Chorale de l'Université ce week-end

Deux représentations de la Chorale de l'Université ce week-end

twitter linkedin facebook email this page
Veröffentlicht am Freitag, den 24. April 2015

La Chorale de l’Université présentera ces 25 et 26 avril la nouvelle composition de Philippe Partridge qui est une variation contemporaine du renommé « Stabat Mater », poème latin du Moyen Âge exprimant la douleur de la Mère du Christ face à la mort de son fils.

La valeur poétique et la profonde humanité de ce texte du XIIIe siècle attribué à Jacopone da Todi ont déjà inspiré un grand nombre de compositeurs tels que Pergolesi, Dvorak ou Schubert. Philippe Partridge, coach vocal du chœur de l’Université et compositeur franco-américain vivant au Luxembourg depuis 2008, a fait de cette œuvre une pièce pour mezzo-soprano et chœur, clarinette basse, contrebasse et percussions.

« Ce texte résonne comme un appel à affronter la pire des douleurs au moyen de la compassion, à se placer dans l'acceptation de sa propre condition », dit Philippe Partridge. « En effet, l'importance de ce texte réside non seulement dans ce qu'il exprime mais aussi et tout autant dans ce qu'il n'exprime pas : la colère, l'esprit de vengeance ou la rancœur envers ceux qui ont provoqué la souffrance ».

L’œuvre de Philippe Partridge est avant tout vocale, sensible et pleine de compassion. Elle ne cherche pas à mettre en scène le texte mais plutôt à pénétrer une dimension contemplative et méditative pour accéder à la paix intérieure une fois l'expression de la douleur transcendée. Sur le plan musical, l'harmonie est basée sur l'intervalle de quinte que le compositeur multiplie et superpose de différentes façons, comme étant à la recherche d'un état de stabilité et de repos.

La quarantaine de chanteurs et chanteuses de la chorale de l’Université ainsi que le mezzo-soprano Luise Partrigde-Mauro interprèteront cette composition sous la direction de Julia Pruy.

- - -
Entrée gratuite.
Les deux concerts auront lieu :

  • le samedi 25 avril 2015 à 20h00 en l’église Saint Michel à Mondorf-les-Bains ;
  • le dimanche 26 avril 2015 à 17h00 en l’église Saint Henri à Esch-sur-Alzette.

Pour plus d’information, contactez espaces cultures via espaces.cultures@uni.lu ou par téléphone au (+352) 46 66 44 6577.