Startseite // Universität // Aktuelles // Topthema // Formation universitaire : Promotion de l’activité physique des enfants

Formation universitaire : Promotion de l’activité physique des enfants

twitter linkedin facebook email this page
Veröffentlicht am Freitag, den 10. Juni 2022

Le University of Luxembourg Competence Centre – en collaboration avec l’Université du Luxembourg, l’École nationale de l’Éducation Physique et des Sports (ENEPS) et le Lycée Technique pour Professions Éducatives et Sociales (LTPES) - propose un certificat universitaire pour la promotion de l’activité physique des enfants. Cette formation peut être effectuée en cours d'emploi et est soutenue par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse (MEN) ainsi que le Ministère des Sports (MSP).

Le fait de bouger est un élément essentiel pour le développement physique, psychique et social des enfants. Un manque d’activité physique a un impact négatif sur ce développement et entraîne des déficits dans beaucoup de domaines. Or, le développement sociétal et le contexte actuel font qu’une grande partie des enfants ne bougent pas assez dans leur quotidien.

Que ce soit à l’école, dans des structures d’accueil ou d’encadrement ou même dans des associations et clubs sportifs, les endroits sont multiples pour y remédier. En activant les bonnes ressources et concepts pédagogiques, les personnes encadrant les enfants les motiveront à bouger de manière saine et leur (re)donneront goût et plaisir à l’activité physique et sportive.

C’est dans ce but que cette formation a été conçue. Proposée pour la 2e fois cet automne, elle s’étale sur 3 semestres et donne droit à 20 ECTS délivrées par l’Université du Luxembourg. La flexibilité du programme permet une inscription au certificat complet comme une participation partielle à différents modules. L'accent est mis sur l’application concrète de concepts de pédagogie du mouvement. Elle cible les enseignants, les éducateurs, les (socio-) pédagogues et les entraîneurs et coachs sportifs travaillant avec des enfants de 0-12 ans. Sa plus grande force réside dans l’orientation pratique de ses cours et dans la multitude de possibilité d’échanges, que ce soit avec des experts, des collègues ou des pairs actifs dans un domaine similaire.

Plus d’informations sur le Certificat – Promotion de l’activité physique des enfants

© Université du Luxembourg