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Première séance du Conseil de gouvernance nouvellement nommé

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Veröffentlicht am Montag, den 04. Februar 2019

Le Conseil de gouvernance entrant de l’Université du Luxembourg a siégé pour la première fois les 30 et 31 janvier 2019.

Les 30 et 31 janvier 2019, le Conseil de gouvernance de l’Université du Luxembourg a siégé pour la première fois dans sa nouvelle composition, sous la présidence de Monsieur Yves Elsen. Sa composition est conforme à la loi modifiée du 27 juin 2018 et représente un changement dans la gouvernance de l’Université. En effet, ce ne sont plus sept membres externes qui siègent au Conseil, mais 13 avec droit de vote, dont le président de la délégation des étudiants, la présidente de la délégation du personnel ainsi que deux professeurs de l’Université, dont la nomination a été proposée au Gouvernement par le Conseil universitaire. Le Conseil de gouvernance est complété par des acteurs du monde académique international ainsi que des acteurs de l’économie et de la société civile luxembourgeoise.

Afin de faciliter les délibérations en séance plénière, le Conseil de gouvernance a formé trois comités spécialisés en son sein : un comité des affaires académiques et scientifiques, un comité du budget, des finances et des participations ainsi qu’un comité des ressources humaines et des rémunérations.

Le rectorat a présenté au Conseil de gouvernance ses objectifs stratégiques des années à venir, permettant au Conseil de préparer la révision à mi terme du contrat d’établissement.

Le Conseil également a pris des décisions sur plusieurs dossiers importants, notamment en relation avec la formation médicale prévue à l’Université du Luxembourg et permettant la mise en place des spécialisations en neurologie et oncologie et d’organiser un Bachelor en médecine à partir de l’année académique 2020/2021. Le Conseil a aussi donné le feu vert pour remodeler le programme des formations en finance afin de mieux les aligner sur les besoins du Luxembourg et de la place financière.

Le Conseil a par ailleurs nommé Monsieur Pierre Kerfriden professeur ordinaire en modélisation numérique pilotée par les données ; cinq professeurs invités ont été nommés : Monsieur Peter Imkeller en mathématiques, Monsieur El-Ghazali Talbi en informatique, Monsieur Pierre Hurt en droit, Monsieur Matthias Brauer en gestion et Monsieur Peter Swinnen en architecture. Afin d’intensifier la collaboration entre le LISER et l’Université, Monsieur Martin Dijst a été nommé professeur affilié en développement urbain et mobilité.

Lors de sa réunion, le Conseil de gouvernance a également lancé le processus de recrutement d’un nouveau vice-recteur, le vice-recteur académique Romain Martin ayant annoncé son départ pour le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche au 1er avril 2019, en tant que premier conseiller de gouvernement. Un appel international sera lancé.

La prochaine réunion du Conseil de gouvernance de l’Université se tiendra le 5 avril 2019.

Composition du Conseil de gouvernance de l’Université du Luxembourg :

Yves Elsen, président, administrateur délégué de HITEC – Kristín Ingólfsdóttir, vice-présidente, rectrice émérite de l’Université d’Islande – Oleksii Domin, président de la délégation des étudiants de l’Université du Luxembourg - Yvonne Flour, professeure à l’Université Panthéon-Sorbonne Paris – Michel Goedert, professeur honoraire et chef de groupe du laboratoire de neurologie de l’Université de Cambridge - Gérard Hoffmann, président du conseil d’administration et administrateur délégué Proximus Luxembourg - Paul Lesch, directeur du Centre National de l’Audiovisuel - Claudine Moulin, professeure à l’Université de Trèves - Anke Müssig, professeure à l’Université du Luxembourg - Virginie Mucciante, présidente de la délégation du personnel de l’Université du Luxembourg - Georges Steffgen, professeur de l’Université du Luxembourg - Jeannot Trampert, professeur à l’Université d’Utrecht - Sandra Visscher, directrice du comité luxembourgeois pour l’UNICEF. Le recteur Stéphane Pallage assiste au Conseil de gouvernance avec voix consultative, de même que le commissaire de gouvernement Léon Diederich.

Composition des comités :

  • Comité des affaires académiques et scientifiques : Michel Goedert (président) – Oleksii Domin - Kristin Ingólfsdóttir – Claudine Moulin – Georges Steffgen – Jeannot Trampert
  • Comité du budget, des finances et des participations : Gérard Hoffmann (président) – Paul Lesch - Anke Müssig – Sandra Visscher
  • Comité des ressources humaines et des rémunérations : Yves Elsen (président) – Yvonne Flour – Virginie Mucciante

Le recteur, les vices-recteurs et la Directrice administrative et financière assistent aux travaux de ces comités.